Une île sur la ligne de démarcation

Retour au Catalogue

Par Frédéric Fillion-Quibel

Pas encore de note pour ce livre.
Genres : Historique

Résumé

Présentation

Une ville de province pendant la drôle de guerre, la débâcle, l’exode sous les bombes, l’occupation allemande.
Le 14 juillet 40, René fête son premier bac au Chalet, dans l’île à cheval sur la ligne de démarcation, au bas de la propriété familiale. Il y sympathise avec Lise, une jeune juive, lycéenne comme lui. Leur relation se densifiera après une virée dans le Gai Paris, la rencontre de l’excentrique oncle Goldberg et du cousin Mathias, un zazou.
La rafle de juillet 42 voit les parents de Lise arrêtés. La jeune fille se réfugie chez René, qui l’abrite dans le Chalet sur l’île. Ils y vivront leur passion, cachés, jusqu’à la fin de l’automne...

Biographie

Historien de formation, Frédéric Fillion-Quibel est l’auteur de La Salamandre au Bûcher (2018), L’Érotisme des autres (2020), et Mémoires Posthumes d’un ancien combattant de mai 68 (2022). Attaché d’Administration scolaire et universitaire, ancien Conseiller Régional et Vice-Président du Conseil Régional de Picardie, il vit aujourd’hui en Occitanie, non loin d’Albi.
Une île sur la ligne de démarcation interroge l’antisémitisme dans la France des années 40, en résonance avec notre histoire contemporaine.

Avis de l’éditeur

Avec une plume à la fois vive et sensible, Frédéric Fillion-Quibel nous entraîne au cœur d’une France déchirée par la guerre et l’Occupation. Une île sur la ligne de démarcation mêle souvenirs, destins croisés et regards intimes sur l’Histoire, où l’amour et la peur, la légèreté et le drame s’entrelacent. Un récit puissant et captivant qui éclaire la grande Histoire par la petite.

Détails

  • ISBN ou ASIN : 9782494282872
  • Date de parution : 10/09/2025
  • Nombre de pages : 248
  • Nombre de mots (estimé) : 100
  • Public cible : Tout public
  • Notice BNF : Consulter

Chroniques et Avis (0)


Aucune chronique n'a encore été publiée pour ce livre. Soyez le premier !