Couverture de 'Atlas Parano'

Atlas Parano

Par Adrien

(4 avis)
Retour aux Chroniques
Alan Gallagher vole des tableaux pour de riches clients. Il doit retrouver un Andy Warhol inédit, intitulé Atlas Parano. D’autres criminels recherchent aussi cette œuvre qui vaut 200 millions d’euros. Une course-poursuite s’engage entre Bucarest, Hong Kong et Bruxelles pour mettre la main sur cette toile. Mais est-ce que l’Atlas Parano existe, et, si oui, pourquoi tous ceux qui l’ont vu sont morts ?
  • ISBN : 9791040560197
  • Date de parution : 30/07/2024
  • Nombre de pages : 230

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de ma_mots_et_images
ma_mots_et_images
14/10/2025

Un polar noir dans le milieu des voleurs d'œuvres d'art

L'auteur nous propose une plongée dans un roman noir en compagnie d'Alan Gallagher, voleur de haut vol d'œuvres d'art, chargé de découvrir et récupérer un tableau quasi inconnu d'Andy Warhol, nommé Atlas Parano.

Il se lance dans une aventure dangereuse, dans laquelle il est loin d'être le seul à traquer l'objet recherché ! Mercenaire au service de l'un, démarché ou surveillé par d'autres, il va devoir jongler avec les trahisons et les chausse-trappes pour rester en vie.

Atlas Parano mêle scènes introspectives et accélérations brutales de l'action. Le personnage principal, méticuleux au point d'en devenir paranoïaque, nous fait partager les dangers de son étonnant travail ainsi que la manière dont il a été "formé" par ses employeurs.

L'histoire offre un bon suspense, qui s'accélère sur la fin.

Au fil des pages, j'ai pris aussi plaisir à découvrir la vie et l'œuvre d'Andy Warhol.

J'ai parfois eu du mal à entrer complètement dans le roman, même si il me laisse réellement une bonne impression d'ensemble. Peut-être le style est-il un peu elliptique et haché, et manque un peu de fluidité. Il est tout de même très efficace, surtout lorsque l'intrigue s'accélère.

C'était, au final, une découverte intéressante et bien rythmée !

Avatar de lantrenoirchroniques
lantrenoirchroniques
12/10/2025

J'ai aimé cette histoire mais l'écriture m'a laissée perplexe !

Tout d'abord je remercie Adrien Petrache pour m'avoir permis de lire ce roman. J'avoue que je n'y serais peut-être pas allée de moi-même car le thème du cambriolage de haut niveau ne m'attirait pas tant que ça. Mais je me suis dit pourquoi pas.
On ne retrouve pas le milieu de l'art dans beaucoup de romans et j'étais curieuse de voir comment l'auteur l'abordait. Eh bien je n'ai pas été déçue car Adrien a fait beaucoup de recherches sur Andy Warhol. Il y a même des chapitres entiers dédiés au peintre et à son histoire.
J'ai appris beaucoup de choses sur l'artiste.
Je dois préciser que Atlas Parano, le tableau au centre du roman éponyme, n'existe apparemment pas, Adrien Petrache l'a inventé pour donner corps à son roman.
J'ai beaucoup apprécié également comment l'auteur a négocié la course-poursuite. Le récit est trépidant, alerte et ne laisse pas vraiment de temps mort. La lecture est assez addictive et nous mène rapidement à une fin surprenante.
Par contre, là où le bas blesse (our moi, c'est la plume d'Adrien. Ce romancier a une écriture très spéciale, bien à lui. Un rythme assez haché, avec des phrases sans verbe, juste des bouts de phrases même. Même si cela donne du rythme, j'ai quand même eu du mal à suivre quelquefois.
Il passe d'une situation à une autre et il faut s'accrocher pour ne pas se perdre. Je conçois que cela donne un certain cachet à sa plume mais personnellement, je n'ai pas trop apprécié.
Toutefois, grâce au sujet intéressant et aux recherches faites concernant Andy Warhol, j'ai passé un bon moment de lecture. Je recommande ce roman aux amateurs d'art et de grand banditisme.

Avatar de Celine6906books
Celine6906books
07/09/2025

A lire !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et l'intrigue! Je ne peux que vous le recommander. 

Merci encore à l'auteur pour sa confiance.

Avatar de Emma62190
Emma62190
20/07/2025

Anxiogène

Alan Gallagher, voleur d'art professionnel se voit confier la mission de retrouver (et voler) un tableau inédit d'Andy Warhol : l'Atlas Parano, estimé à plus de 200 millions d'euros.

Seul problème, tous ceux ayant vu ce tableau semblent avoir trouvé la mort dans des circonstances dramatiques.

On suit alors Alan dans différentes villes comme Bucarest, Hong Kong et Bruxelles.

Une véritable course poursuite s'engage, car plusieurs personnes semblent également s'intéresser de très près à cette oeuvre, qui devient alors un véritable objet de convoitise.

 

-> L'auteur a une connaissance approfondie du milieu artistique.

L'écriture est réaliste, fluide et extrêmement dynamique par l'emploi de phrases très courtes qui confère au texte un rythme rapide, intense, soutenu et qui met l'accent sur l'action. Les personnages, sombres et complexes sont avides de pouvoir et prêt à tout pour mettre la main sur cette oeuvre d'art inestimable.

Atlas Parano est un excellent thriller contemporain qui plonge le lecteur dans le monde du vol d'art et du marché noir.

Ce roman mêle habilement, actions et suspense avec une tension crescendo et anxiogène.

 

Merci à l'auteur pour l'envoi de son livre et pour sa confiance.