La Charte des Explorateurs de Récits

Bienvenue, vaillant auteur et intrépide chroniqueur, dans notre grande auberge des mots ! Ici, les histoires sont notre monnaie d'échange et la passion notre carburant. Pour que la magie opère sans fausse note et que personne ne finisse transformé en crapaud par un sortilège de frustration, nous avons rédigé ce petit grimoire des bons usages. Considérez-le comme notre pacte sacré. En le lisant, vous jurez sur votre Pile À Lire (PAL) de le respecter !

L'Esprit Général du Pacte (Les Règles d'Or pour Tous)

La Courtoisie, c'est la base.

Un "Bonjour", un "merci", un "s'il vous plaît", c'est un peu comme l'huile dans les rouages de notre belle machine. Ça ne coûte rien et ça évite de grincer. On est entre passionnés, pas sur un champ de bataille.

La Patience est une Vertu.

Un Service de Presse (SP) envoyé aujourd'hui ne sera pas chroniqué demain à l'aube. Les chroniqueurs sont des êtres humains dotés d'une seule paire d'yeux et d'une PAL qui défie parfois les lois de la physique. Soyons zen.

L'Honnêteté, sinon rien.

Auteurs, décrivez votre livre avec sincérité. Ne promettez pas une comédie romantique légère si c'est un thriller psychologique où même le chat finit mal. Chroniqueurs, vos avis doivent refléter votre ressenti réel, pas ce que vous pensez que l'auteur veut entendre.

Le Respect est notre Bouclier Magique.

C'est LA règle ultime. On respecte les goûts, les avis (même ceux qui piquent), le travail et le temps de chacun. Une critique négative sur un livre n'est PAS une attaque personnelle contre l'auteur. On peut ne pas aimer un plat sans insulter le cuisinier.

Pour vous, Ô Semeurs d'Histoires (Les Auteurs)

Votre Service de Presse est votre Ambassadeur. Soignez sa présentation ! Un résumé qui donne envie, une couverture qui attire l'œil et des informations claires (genre, thèmes, etc.) sont vos meilleurs atouts.

La Proposition Directe, une Flèche à Décocher avec Soin. Vous avez la possibilité de proposer directement votre livre à un chroniqueur. Un petit mot personnalisé montrant que vous vous êtes intéressé au profil du chroniqueur aura mille fois plus d'impact qu'un message copié-collé.

L'Attente... ce long chapitre. Une fois votre SP accepté, laissez au chroniqueur le temps de lire et de rédiger. Vous ne pouvez proposer qu'une seule chronique en direct tous les 7 jours. Mais rassurez-vous : si cette proposition est refusée, votre compteur se remet à zéro et vous pouvez tenter votre chance auprès d'un autre chroniqueur.

Face à la Chronique : Gardez la Tête Froide. Positive ? Célébrez ! Négative ? Respirez. Remerciez pour le temps accordé. C'est l'avis d'un lecteur, pas une vérité universelle.

Noter le Chroniqueur : la Justice, pas la Vengeance. La notation concerne la collaboration (respect des délais, publication, etc.), pas le nombre d'étoiles que le chroniqueur a mis à votre livre.

Pour vous, Nobles Goûteurs de Mots (Les Chroniqueurs)

Votre Profil est votre Blason. Gardez-le à jour ! Indiquez clairement les genres que vous aimez et ceux que vous refusez. Vous éviterez les déceptions de part et d'autre.

Accepter un SP, c'est un Engagement. En acceptant, vous vous engagez moralement à le lire et à le chroniquer. Votre PAL n'est pas un trou noir ; soyez réaliste sur vos capacités pour ne frustrer personne.

L'Art de la Chronique : Constructive et Sincère. Adoré ? Partagez votre flamme ! Pas aimé ? Expliquez pourquoi avec respect. Une critique argumentée est infiniment plus utile qu'un simple "c'est nul".

La Communication, c'est de l'Or. Un imprévu ? Un retard ? Un simple message à l'auteur est un signe de respect qui sera toujours apprécié.

Refuser n'est pas un Crime. Vous avez le droit de refuser une proposition. Un refus clair et courtois vaut mieux qu'une acceptation qui finira aux oubliettes.

En cas de Tempête dans l'Encrier (La Modération)

Cette plateforme est un lieu de partage et de bienveillance. Par conséquent, les comportements suivants mèneront directement au cachot :

  • Le harcèlement, les insultes ou le manque de respect.
  • Le spam ou la publicité non sollicitée.
  • Les fausses informations sur un SP ou un profil.
  • La non-livraison répétée d'un SP après acceptation.
  • L'absence totale et répétée de chronique après avoir accepté et reçu plusieurs SP.

En cas de problème, contactez les administrateurs. Après enquête, les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l'exil permanent de notre royaume. Heureusement, ces cas sont plus rares qu'une coquille dans un dictionnaire !

Ensemble, faisons de cette plateforme le plus beau des chapitres. Bonne lecture et bonne écriture à tous !