_
Couverture de L'Inattendu - Vanessa Therrien

L'Inattendu - Vanessa Therrien

Par Scarlett_curse

Depuis le décès de ses parents, il y a plus de dix ans, Steve est entièrement dévoué à son ranch. Il mène des jours heureux, mais réalise avec le temps qu’il lui manque quelque chose pour que sa vie soit tout à fait parfaite : la présence d’une fe...

Couverture de 'Esméraude et les trois voeux'

Esméraude et les trois voeux

Par oceane

(1 avis)

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de Maju_lapetitebibliotheque
Maju_lapetitebibliotheque
04/09/2025

Un coup de cœur pour cette belle histoire jeunesse.

Avant même d’ouvrir ce livre, j’étais déjà conquise par cette adorable couverture, avec ce petit dragon malicieux au regard si attendrissant. Et la lecture a confirmé mes attentes : ce fut un coup de cœur!

Nous faisons la connaissance d’Esméraude, un dragonneau de huit ans qui fête aujourd’hui son anniversaire. Un moment très spécial, car chez les dragons, cet âge marque l’obtention de trois vœux, à utiliser librement et sans limite de temps. Quelle incroyable chance! Mais pour Esméraude, la situation se complique. Quand tout devient possible, comment être sûr de faire les bons choix?

Heureusement, il n’est pas seul. Accompagné de ses amis, il part à la rencontre des habitants de la forêt afin de recueillir leurs conseils. Chaque rencontre sera placée sous le signe du partage, de l’expérience et de l’entraide, et peu à peu, Esméraude parviendra à y voir plus clair.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que l’autrice soit aussi l’illustratrice, son univers s’exprimant dans les mots comme dans les images. Les illustrations, délicates et chaleureuses, renforcent la tendresse de l’histoire et rendent chaque personnage attachant. L’aventure, empreinte d’amitié et de réflexion, met du baume au cœur. Sans jamais tomber dans la mièvrerie, le récit aborde l’importance de l’amitié, de la bienveillance et de l’importance de nos choix et se conclut sur une morale aussi belle que réconfortante.

Une lecture que je recommande sans hésiter, autant pour les enfants (8/9 ans) qui s’émerveilleront devant Esméraude que pour les adultes qui se laisseront séduire par la douceur et la sagesse de cette histoire.