Lucia n’a jamais cru aux adieux. Elle préfère disparaître dans une rue de Barcelone, voler une robe de mariée pour la brûler sur un trottoir, danser sous la pluie de Prague avant de s’effacer dans l’aube d’un train fantôme. Elle ne fuit pas, elle ...
Il suffit parfois d’un rien pour qu’une discussion s’engage et que les langues se délient. Un retour de voyage, une voiture en panne, une aide pour rentrer chez soi. Il suffit d’une main tendue, d’un bout d’humanité pour que deux personnes se rencontrent. Parfois le temps d’une vie, le plus souvent, le temps d’un chapitre.
Il s’appelle Hugo, presque la quarantaine, et papa de Léa, qui est toute sa vie. Elle s’appelle Sophie et traverse un divorce difficile, mais libérateur. Pendant les quelques heures de route qu’ils vont partager, ils vont se raconter. Il nous est déjà arrivé, au moins une fois, de nous dévoiler plus facilement à un inconnu, sans crainte d’être jugé. Cette discussion est une porte d’entrée dans la vie d’Hugo, qui devient alors le personnage principal de ce roman. Quand Sophie et lui se séparent pour retrouver leur quotidien, c’est dans celui d’Hugo que nous allons voyager, à travers deux temporalités.
« L’accident » est un roman sur la famille, et plus précisément sur l’amour filial. Sur le fait de se construire malgré l’absence, même dans la douleur. C’est un récit sur les silences, les mensonges, les non-dits, sur la vérité qui n’est peut-être pas toujours bonne à connaître. Un roman court mais intense, chargé d’émotions, qui nous fait entrer dans la vie d’un homme confronté à l’inimaginable.
Un roman qui touche au cœur, tout simplement.