_
Couverture de Atlas Parano - Adrien Petrache

Atlas Parano - Adrien Petrache

Par Celine6906books

Alan Gallagher vole des tableaux pour de riches clients. Il doit retrouver un Andy Warhol inédit, intitulé Atlas Parano. D’autres criminels recherchent aussi cette œuvre qui vaut 200 millions d’euros. Une course-poursuite s’engage entre Bucarest, ...

Couverture de 'L'école'

L'école

Par lennypelletier

(7 avis)

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de Celine6906books
Celine6906books
02/09/2025

Thriller et ésotérisme

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est bien ficelée, on lit la déchéance de ce policier et on cherche à comprendre ce qui a été l'élément déclencheur. On assiste ainsi à la remontée de sa vie en passant par son enfance où l'on découvrira de terribles choses.

Un mélange de thriller avec une touche d'ésotérisme.

 

Avatar de Maju_lapetitebibliotheque
Maju_lapetitebibliotheque
01/09/2025

Un court thriller qui ne manque pas de rythme.

Hugues Vincent vient d’être viré de la police pour avoir battu à mort un suspect. C’est presque un détail dans sa vie qui n’est que violence. Dix ans qu’il faisait ce métier et ce dérapage est loin d’être le premier, peut-être simplement le plus visible. Et cette mise à l’arrêt va déclencher chez lui une remise en question, il va revenir sur les lieux de son enfance afin de comprendre à quel moment il est devenu cet homme si brutal.

Le voici de retour à Saint-Arnold, la ville qui l’a vu grandir et qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. Parfois, ses nuits sont ponctuées de flashs, le laissant dans le doute, ne sachant pas où se situe la réalité. Ancien flic, il garde le goût de l’enquête et c’est en fouillant dans son propre passé qu’il découvrira la vérité. Mais toutes les vérités sont-elles supportables?

Le personnage d’Hugues Vincent est détestable, mais intéressant. Il a un franc-parler, aucun sens moral et une empathie inexistante. Pourtant, j’ai suivi sa quête de vérité avec curiosité, malgré quelques maladresses dans l’écriture qui font perdre un peu en fluidité. L’ambiance pesante et l’introspection psychologique font de même de ce court roman, une lecture appréciable.

Avatar de Emma62190
Emma62190
17/07/2025

Horrifique

Chronique en service presse numérique pour : 

 

L'école, de Lenny Pelletier.

 

Hugues Vincent est renvoyé de la police pour cause de violence extrême, et ce, depuis son enfance.

Il décide alors de rentrer dans sa ville natale, Saint-Arnold, une petite ville perdue au milieu de nulle part, pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer durant son enfance.

Il est alors confronté à des souvenirs violents et des cauchemars impliquant un mime monstrueux.

 

-> On entre immédiatement dans le vif du sujet et l'auteur nous offre un très bon thriller psychologique et sombre à souhait, les personnages ont tous un comportement un peu suspect et bizarre, ce qui rend ce roman très attrayant, rempli de suspense et mystère. L'ambiance de ce roman est terriblement horrifique. 

J'ai trouvé le personnage de Hugues Vincent très attachant, c'est un anti-héros prêt à tout pour faire exploser la vérité, il est conscient de son comportement hors norme à cause de traumatismes subis dans son enfance.

 

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce thriller décapant.

Un jeune auteur à découvrir absolument.

 

Merci à l'auteur pour l'envoi de son livre et pour sa confiance.

Avatar de Linstant__lecture
Linstant__lecture
18/06/2025

Thriller sanglant / sombre

Thriller sanglant / sombre sous la forme d'une nouvelle. Je n'ai pas l'habitude de lire des formats de ce genre alors j'ai forcement trouvé ça trop court. L'intrigue autour de l'école et des traumas d'enfances sont super interessants, on ce demande jusqu'où le prota va aller ... Ce n'est pas un thriller ordinaire, on tombe vraiment dans la tête tourmentée d'Hugues et on suit ses actes plutôt controversé, si vous aimez les anti-heros c'est une lecture pour vous. 

Et on peut ce le dire la couverture est super bien trouvée, elle colle parfaitement avec le thème! 

Une belle decouverte ! 

Avatar de Sweetorely
Sweetorely
17/06/2025

l'école

Merci à l'auteur pour ce roman thriller haute en sansation psychoogique.

Après un traumatisme enfantin, Hugues ne sera plus le même et des choses obscures vont ressortir de lui à jamais.

C'est à l'âge adulte qui comprendra le commencement de tout.

Comment un enfant as t'il pu faire autant de chose sans que les adultes autour de lui ne fasse quelque chose.

A travers la lecture, nous allons de surprise en surprise concerant notre psychopathe, étant ancien policier qui l'aurait cru avec son passé.

Il va mener l'enquête avec son ami d''enfance Michel et vont découvrir de sombres secrets dans cette forêt ainsi ceux de Mr le maire.

De douloureux souvenirs vont refaire surface.Un nouvel ami intérieur va entrer en jeu à ses dépends et maintenant à lui de dirgier sa vie.

Avatar de fabdu25400et_ses_livres
fabdu25400et_ses_livres
16/06/2025

Un présent tourmenté, un passé trouble

Hugues Vincent est un ancien policier qui a été renvoyé à cause de sa violence .

Il retourne dans sa ville natale pour trouver d'où viennent ces actes et qui est le mime qui a traumatisé son enfance.

Un format court pour une bonne histoire, très violente mais bien écrite et pensée.

On suit le parcours de Hugues , un tueur psychopathe, qui cherche dans son passé d'où lui vient sa violence et qui est le mime qui hante ses nuits .

Il va donc enquêter dans la ville , à sa façon et découvrir un passé effroyable.

Bonne lecture 

Avatar de Les_lectures_de_steph77
Les_lectures_de_steph77
11/06/2025

Un roman sombre et intense

 

Hugues, policier, est renvoyé suite à des violences répétées et un comportement instable. Il veut comprendre le pourquoi de son comportement et retourne dans la ville où il a vécu et là, les souvenirs remontent.

 

Ce roman est court mais efficace. Il est troublant, intense. Les chapitres sont courts et les actions s'enchaînent. 

La plume sombre de l'auteur nous amène à nous interroger sur la psychologie complexe de ce personnage. Comment peut-on passer du statut de victime à celui de bourreau? 

 

Cette lecture rapide et intense m'a fait sortir de ma zone de confort