_
Couverture de Nicole Mangin, féministe et humaniste - Yann Tual

Nicole Mangin, féministe et humaniste - Yann Tual

Par Emma62190

« Si au moins les féministes étaient jolies ! » Cette phrase vous choque ? Certainement autant qu’elle a révolté Nicole Mangin dans un salon bourgeois à la fin du XIXe siècle. Nicole, la militante, engagée pour les droits des femmes. Nicole, l’o...

Couverture de 'La classe de (re)découverte'

La classe de (re)découverte

Par Wendy Lonis

(4 avis)

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de Leslectures_de_petite_marion
Leslectures_de_petite_marion
11/09/2025

Une belle leçon

Un grand merci à Wendy Lonis pour sa confiance et pour m’avoir permis de découvrir sa plume. J’ai adoré ma lecture, portée par un côté profondément humain, des personnages vrais — parfois attachants, parfois détestables. C’est une histoire des temps modernes où le harcèlement prend une grande place, mais où la morale est claire : aller de l’avant et en ressortir plus fort. L’écriture, fluide et rythmée, alterne passé et présent grâce à un carnet de voyage qui rend la lecture vivante et touchante. Malgré un sujet difficile, ce roman dégage une vraie lumière et une joie qui restent longtemps en mémoire
Avatar de Paradisebooks2024
Paradisebooks2024
15/08/2025

Une histoire vraiment touchante

Pour résumer ma lecture, c'est l'histoire de Judith qui retourne à Valmaris-sur-Mer, dix ans après y avoir vécu un harcèlement scolaire lié à son poids. Elle retrouve ses anciens camarades, et la tension est palpable. Au début, les retrouvailles sont difficiles, mais petit à petit, tout le monde se confie sur ses peurs et ses blessures.

 

Grâce à l'aide d'Edgard et Ludivine, les hôtes du lieu, qui se révèlent avoir eux-mêmes été victimes de harcèlement, le groupe commence à s'ouvrir. Le thème du pardon est au centre de l'histoire. Les anciens harceleurs de Judith reconnaissent leurs erreurs, et Judith, bien que blessée, commence à se reconstruire.

 

Un projet commun soude le groupe, symbolisant leur volonté de se réconcilier. Finalement, les masques tombent, la vérité éclate et les personnages se pardonnent. 

 

L'histoire se termine sur une note d'espoir : Judith et ses anciens camarades ont guéri de leurs traumatismes. Ils repartent de Valmaris-sur-Mer avec une nouvelle vision de la vie, prêts à affronter l'avenir et à laisser derrière eux les fantômes de leur enfance.

 

Mon avis : Ce livre dégage une histoire vraiment touchante et aborde avec beaucoup de justesse le thème du harcèlement scolaire. Wendy Lonis a su créer une histoire captivante sur le pardon, la reconstruction de soi et la résilience, c'est-à-dire la capacité à surmonter les épreuves.

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Judith son parcours est très réaliste et on peut facilement s'identifier à elle, ça se rapproche un peu de ce que j'ai vécu quand j'étais au collège. C'est une belle histoire qui montre qu'il est possible de guérir des blessures du passé et de se réconcilier avec les autres, mais aussi avec soi-même. La fin est pleine d'espoir et laisse un sentiment de bien-être. C'est un livre qui fait réfléchir et qui fait du bien ! Je le recommande +++++

Avatar de Bookishly_tea
Bookishly_tea
17/07/2025

Un roman contemporain parfait pour l'été!

Je tenais en premier lieu à remercier l’autrice pour l’envoi de ce service presse. Si j’ai demandé cette lecture, c’était principalement pour sa jolie couverture aux couleurs pastel et pour son résumé qui aborde des sujets forts et impactants.

J’ai plongé dans ce roman aux côtés de Judith, qui venait d’arriver à la gare en attendant ses anciens camarades de classe. Ensemble, ils avaient partagé une classe de découverte en CM2, et s’étaient tous promis de la revivre dix ans plus tard, devenus adultes. Les voici donc à nouveau réunis… pour le meilleur, mais aussi pour le pire.

Judith m’a beaucoup touchée et émue, car elle a subi du harcèlement scolaire lié à son surpoids, mais pas seulement. Ayant moi-même vécu, d’une manière différente certes, du harcèlement scolaire, j’ai tout de suite compris que j’aurais une relation particulière avec ce personnage. Imaginer la détresse de cette fillette de dix ans, puis la retrouver adulte, marquée par ses traumatismes et les conséquences de ce qu’elle a vécu, m’a sincèrement émue aux larmes.

On rencontre d’autres personnages, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas tout roses. Ils ont tous, plus ou moins, participé au harcèlement dont Judith a été victime. Enfin… tous, non ! Car elle fait aussi la rencontre d’Edgard et Ludivine, les hôtes qui les accueillent pour le séjour. Je dois dire que, malgré la situation et ce qu’elle a subi, certains personnages m’ont quand même plu, comme Freddy et Chloé. Mention spéciale pour Edgard, qui est l’un de mes petits chouchous ! Il est prévenant et s’implique réellement dans la vie du groupe pendant le séjour.

Si je devais décrire ce roman, je dirais qu’il est addictif, poignant, simple, mais surtout profond.
Addictif, car comme on peut s’en douter, c’est un vrai page-turner : plus on lit, plus on veut continuer sans s’arrêter. J’ai eu du mal à me restreindre, au point de le lire en deux jours !
Poignant, car il m’a beaucoup touchée et émue. Je me suis identifiée très facilement au personnage principal.
Mais surtout profond, car il aborde des thématiques importantes et complexes avec justesse.

Ce roman évoque la grossophobie et le harcèlement scolaire, mais aussi l’acceptation de soi et le défi que cela représente quand on est jugée par la société et les gens qui nous entourent.
Ce roman aborde ces sujets avec beaucoup de justesse.
C’est un roman que je vous conseille de lire et de faire lire, pour comprendre ce que cela implique.
Il peut faire réfléchir, il peut sensibiliser à ces thématiques.

Le mot de la fin : ce roman est un énorme coup de cœur pour moi. Il restera à jamais gravé dans mon cœur. Sans aucun doute, je pense que c’est ma meilleure lecture du mois, et peut-être même de l’année.

Xoxo Bookishly Tea

Avatar de Linstant__lecture
Linstant__lecture
09/06/2025

Une pépite Young Adult

Un coup de coeur Young Adult, j'ai adoré la plume de Wendy qui est si juste et si fluide. C'est un joli roman où l'on suit Judith qui se bat contre ses traumatismes d'enfances et qui essai de se reconstruire petit à petit. Elle est aidé par Edgar, un green flag dans l'âme. J'ai vraiment aimé avoir des flash back du journal intime de Judith enfant, ça permet de comprendre toute la psychologie du personnage. +1 pour les ref Diddl. Une lecture engagée ou beaucoup de personnes pourraient se reconnaître. A mettre dans les mains des petits comme des plus grands.