Dans le royaume médiéval de Iusoa, le pouvoir a été renversé par les pilleurs du Nord qui ont désormais pris possession des terres autrefois destinées à la princesse Yselda. Si elle parvient à s'allier avec ses conquérants, sa sœur Mélicée ne peut...
Je tenais en premier lieu à remercier l’autrice pour l’envoi de ce service presse. Si j’ai demandé cette lecture, c’était principalement pour sa jolie couverture aux couleurs pastel et pour son résumé qui aborde des sujets forts et impactants.
J’ai plongé dans ce roman aux côtés de Judith, qui venait d’arriver à la gare en attendant ses anciens camarades de classe. Ensemble, ils avaient partagé une classe de découverte en CM2, et s’étaient tous promis de la revivre dix ans plus tard, devenus adultes. Les voici donc à nouveau réunis… pour le meilleur, mais aussi pour le pire.
Judith m’a beaucoup touchée et émue, car elle a subi du harcèlement scolaire lié à son surpoids, mais pas seulement. Ayant moi-même vécu, d’une manière différente certes, du harcèlement scolaire, j’ai tout de suite compris que j’aurais une relation particulière avec ce personnage. Imaginer la détresse de cette fillette de dix ans, puis la retrouver adulte, marquée par ses traumatismes et les conséquences de ce qu’elle a vécu, m’a sincèrement émue aux larmes.
On rencontre d’autres personnages, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas tout roses. Ils ont tous, plus ou moins, participé au harcèlement dont Judith a été victime. Enfin… tous, non ! Car elle fait aussi la rencontre d’Edgard et Ludivine, les hôtes qui les accueillent pour le séjour. Je dois dire que, malgré la situation et ce qu’elle a subi, certains personnages m’ont quand même plu, comme Freddy et Chloé. Mention spéciale pour Edgard, qui est l’un de mes petits chouchous ! Il est prévenant et s’implique réellement dans la vie du groupe pendant le séjour.
Si je devais décrire ce roman, je dirais qu’il est addictif, poignant, simple, mais surtout profond.
Addictif, car comme on peut s’en douter, c’est un vrai page-turner : plus on lit, plus on veut continuer sans s’arrêter. J’ai eu du mal à me restreindre, au point de le lire en deux jours !
Poignant, car il m’a beaucoup touchée et émue. Je me suis identifiée très facilement au personnage principal.
Mais surtout profond, car il aborde des thématiques importantes et complexes avec justesse.
Ce roman évoque la grossophobie et le harcèlement scolaire, mais aussi l’acceptation de soi et le défi que cela représente quand on est jugée par la société et les gens qui nous entourent.
Ce roman aborde ces sujets avec beaucoup de justesse.
C’est un roman que je vous conseille de lire et de faire lire, pour comprendre ce que cela implique.
Il peut faire réfléchir, il peut sensibiliser à ces thématiques.
Le mot de la fin : ce roman est un énorme coup de cœur pour moi. Il restera à jamais gravé dans mon cœur. Sans aucun doute, je pense que c’est ma meilleure lecture du mois, et peut-être même de l’année.
Xoxo Bookishly Tea
Un coup de coeur Young Adult, j'ai adoré la plume de Wendy qui est si juste et si fluide. C'est un joli roman où l'on suit Judith qui se bat contre ses traumatismes d'enfances et qui essai de se reconstruire petit à petit. Elle est aidé par Edgar, un green flag dans l'âme. J'ai vraiment aimé avoir des flash back du journal intime de Judith enfant, ça permet de comprendre toute la psychologie du personnage. +1 pour les ref Diddl. Une lecture engagée ou beaucoup de personnes pourraient se reconnaître. A mettre dans les mains des petits comme des plus grands.