_
Couverture de LA CERISE IVROGNE et autres histoires presque ordinaires d'un village carélien - Victoria Constant

LA CERISE IVROGNE et autres histoires presque ordinaires d'un village carélien - Victoria Constant

Par fabdu25400et_ses_livres

La Cerise Ivrogne est un hommage chaleureux et nostalgique à la Carélie, à sa nature exigeante, ses traditions, et ceux qui y vivent avec humour et dignité. À travers une suite de nouvelles pleines de malice, le recueil fait revivre un village att...

Couverture de 'La reine de l'hiver'

La reine de l'hiver

Par EmilieRicard

(1 avis)

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de Krine_b
Krine_b
13/07/2025

Une fantasy à double tranchant

Avant tout je tiens à remercier l'auteur pour ce service de presse que j'ai pu lire en ebook.

 

Vous vous en douterez au titre, dans ce récit fantasy épique, nous suivons la destinée du fameux Porteur de mondes. Maksar. Celui qui est doté de la graine de l'Arbre-monde sensé redonner vie et sur lequel ploie une prophétie sacrificielle et funeste.

 

Ici l'auteure plonge son lectorat dans une fantasy entre le young adult et l'adulte (j'avoue n'avoir su me positionner) car le récit mené par de jeunes protagonistes pour une bonne partie, est également très recherché dans le World building, inspiré par de nombreuses sources facilement identifiables, s'avère aussi porté par un entourage assez adulte. Et l'on suit sans répit chaque personnage et ses déboires.

 

En effet, les évènements demeurent sombres, peu réjouissants pour chacun, où survivre, déjouer les ficelles du destin et les complots sous-jacents restent prégnants. Le tout mener par une plume simple mais au vocabulaire parfaitement choisi. C'est une aventure haute en péripéties qui vous attend.

 

Malheureusement, je n'ai pas beaucoup accroché. Pourtant tout ce que j'aime s'y trouvait. Une religion accès sur des dieux nordiques. Un monde morcelé sur le déclin et pullulant d'espèces et créatures variées ainsi que de magie. Mais cette dernière n'a pas opéré sur moi. Encore moins les personnages qui, je crois, ont fatigué mon esprit d'aesh enfin en vacances lol. Disons qu'en littérature des jeunes ados de 16 ans rencontrent rarement mes faveurs. Souvent parce que leurs caractères sont entièrement fidèles à nos adolescents. De même, les moults tergiversations et revirement émotionnels de l'ensemble des protagonistes, me laissaient une sensation d'êtres perpétuellement indécis et non pénitents. Ils ont fini par ternir les scènes d'actions que j'ai majoritairement préféré dans ce roman. Je pense que je ne suis pas le bon lectorat pour ce récit qui je n'en doute pas rencontrera ses lecteurs.

 

Félicitations toutefois à l'auteure pour le travail de fond de son univers. Une petite carte aurait été un plus mais merci pour le glossaire des différentes îles, dirigeants et particularités qui permettent de ne pas trop s'y perdre.

 

Bonne continuation.