Couverture de Lapin, Lapin, entre et viens - Séverine Monpouet

Lapin, Lapin, entre et viens - Séverine Monpouet

Par ma_mots_et_images

Après avoir reçu un nouvel ami, une famille bourgeoise s’inquiète. Un proche est mort attaqué par une bête mystérieuse. Une autre famille, qui élève des lapins dans la forêt, dont le fils a une passion pour les serpents et la fille certains pouvoi...

Couverture de 'Nicole Mangin, féministe et humaniste'

Nicole Mangin, féministe et humaniste

Par Yann_Tual

(1 avis)

« Si au moins les féministes étaient jolies ! » Cette phrase vous choque ? Certainement autant qu’elle a révolté Nicole Mangin dans un salon bourgeois à la fin du XIXe siècle. Nicole, la militante, engagée pour les droits des femmes. Nicole, l’opiniâtre, qui défie les conventions sexistes pour intégrer la faculté de médecine. Nicole, l’humaniste, qui instruit et soigne les plus pauvres. Nicole, qui omet, par conviction féministe, de signaler l’erreur de sa mobilisation, et devient ainsi l’unique femme médecin sur le front de la Première Guerre mondiale. Elle risque sa vie pour rester auprès de ses soldats malades ou blessés. Elle deviendra directrice d'hôpital militaire à Paris où ses succès lui vaudront l'admiration de tous. Pourtant, la Nation l'oubliera malgré ses actes héroïques. Dans cet ouvrage, romancé pour éviter l'austérité du récit historique, je rappelle ses actions. Je sollicite Dun, sa chienne trouvée errante sur les champs de bataille. Elle accompagne les lectrices et lecteurs, les faisant rire ou pleurer.

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de Emma62190
Emma62190
14/07/2025

Très bon roman

Nicole Mangin (1878 - 1919) est la première femme française médecin militaire a avoir servi sur un front de guerre, à Verdun de 1914 à 1916.

Ce livre retrace la vie de Nicole Mangin, féministe et érudite. Jeune fille issue de la petite bourgeoisie, elle entreprend des études de médecine, qu'elle abandonne pour se marier avec André Girard, dont elle aura un fils. Elle divorcera quelques années plus tard et reprendra ses études.

Enrôlée dans l'armée par erreur suite à une faute d'orthographe sur son patronyme, elle sera confrontée aux remarques sexistes des officiers "ciel, une femme !".

En effet, à cette période de l'histoire, les femmes n'avaient pas le droit à l'instruction ni au droit de vote.

"Une femme intelligente ? Mais que pensez-vous donc là ? Laissez ces choses là aux hommes et contentez vous de vous occuper de votre foyer !".

Voilà donc ce genre d'expression rencontré par les femmes à cette époque.

Nicole Mangin passera plusieurs années dans l'armée, sans être reconnue comme médecin au début.

Puis, à force de montrer son courage, son dévouement, ses compétences et son refus de tout traitement de faveur de part sa condition féminine, elle passe enfin au grade de médecin major.

Elle s'est battue pour la vaccination, pour l'hygiène et la prophylaxie.

C'est là qu'elle rencontrera celle qui deviendra sa compagne : Dun, un berger allemand.

-> L'auteur nous livre ici un très bon roman : la biographie romancée de Nicole Mangin.

Le livre est très bien décrit, et régulièrement, on trouve des passages concernant les émotions de sa chienne Dun, un peu comme si elle s'exprimait elle-même, ce qui rend la lecture très agréable.

J'ai passé un très bon moment de lecture, et honnêtement, je ne m'y attendais pas, pensant lire un texte un peu austère, et bien, non pas du tout.

Je suis très heureuse d'avoir pu découvrir e personnage que je ne connaissais pas.

Le récit est agrémenté de photos de Nicole Mangin et de sa chienne.