Pour ses six ans, Charlie a enfin eu droit à ce qu’elle désirait tant : une journée à la fête foraine avec ses parents. Tous trois passent un moment heureux, entre rires et émerveillement, jusqu’à ce que tout bascule. Le père détourne les yeux quelques secondes à un stand de friandises, pendant que la mère est ailleurs. Quand il se retourne, à l’endroit où se trouvait sa fille, il n’y a plus que du vide. Charlie a disparu. Pris de panique, il crie, cherche, questionne. En vain.
En parallèle, une jeune femme est retrouvée morte sur la grande roue. Deux évènements aussi marquants, au même endroit, au même moment, cela pose vite question au lieutenant Camille Bréant. En effet, il est difficile de croire que les deux affaires n’aient aucun lien, pourtant absolument rien ne permet de l’envisager.
C’est le troisième roman que je lis de Julien Rochard (après Once upon a crime et Paranoïa) et je peux dire qu’il devient l’une de mes valeurs sûres (ça tombe bien, il en reste un dans ma PAL !). Prise dans l’engrenage de l’histoire, j’ai dévoré Cristal Park en très peu de temps, animée par l’envie de comprendre à tout prix. Le rythme est parfait, la tension constante, et l’auteur parvient à nous faire douter de tout le monde. Mon seul petit bémol concerne la fin, à laquelle je ne m’attendais pas vraiment. Elle m’a surprise, mais elle est évidemment bien construite.
En bref, « Cristal Parc » confirme tout le talent de l’auteur pour bâtir des intrigues haletantes et immersives. Un thriller qu’on lit d’une traite, le souffle court, jusqu’à la dernière page.