Anaïs pourrait être une jeune femme comme tant d’autres. Pourtant, son passé la distingue, car à sept ans, elle perd sa mère dans un accident de voiture, tandis que son père a mystérieusement disparu quelques mois plus tôt. Recueillie par ses grands-parents, elle se reconstruit tant bien que mal et devient une avocate passionnée, dans une vie avec un semblant d’équilibre. Du moins, jusqu’au jour où Thomas, un ami d’enfance, refait surface.
Journaliste, Thomas souhaite enquêter sur un meurtre vieux de vingt ans. Ce qu’Anaïs ignore encore, c’est que son retour n’a rien d’anodin. En acceptant de l’aider, elle va se retrouver entraînée dans une quête de vérité qui la ramènera inévitablement à son propre passé.
« Flashback » porte bien son nom puisque le passé y occupe une place centrale et chaque révélation apporte son lot de doutes, de découvertes. Comment se construire lorsque notre vie repose sur des mensonges ?
Si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, je les ai trouvés justes et cohérents. Les rebondissements sont nombreux et souvent inattendus, rendant la lecture captivante. Une intrigue rythmée, une idée originale et surtout, cette sensation de vouloir connaître la vérité.
Une lecture plaisante qui questionne la façon dont on se construit lorsque notre vie repose sur des non-dits.