Ce que j’aime avec Gérald Odar, c’est qu’il s’essaie à tous les styles, simplement parce que son écriture suit son imagination. Parfois, c’est tout doux comme ses recueils de poèmes, parfois aventureux comme ses livres jeunesse et d’autres fois, je pars à la découverte d’un univers bien plus sombre comme avec « Imako ». J’ai eu la chance de le découvrir en avant-première, mais avant ça, nous avons eu des échanges où de nombreuses fois, je l’ai vu véritablement emballé par sa propre histoire. Autant vous dire que ça donnait envie ! Vous savez bien que les passionné(e)s deviennent passionnant(e)s. Maintenant, laissez-moi vous parler de cette histoire pour public averti et âmes sensibles préparées psychologiquement.
Le monde n’est plus ce qu’il était, une guerre nucléaire ayant ravagé une bonne partie de la population. Il reste quelques femmes et hommes dispersés sur la Terre. Imako en fait partie et a été recueilli tout jeune par un groupe de personnes : Cybèle qui deviendra sa mère adoptive, Sérénité sa sœur de lait, Caesar et Clovis, un couple uni et Mama, matriarche de ce petit monde. Il est aujourd’hui un jeune homme et quand je fais sa connaissance, il a quitté son cocon presque tranquille pour chercher de quoi rendre la vie quotidienne un peu plus douce, un peu moins tranchante. Cependant, la guerre et ses ravages nucléaires ont laissé des traces indélébiles sur certains individus, entraînant même des mutations alors que sur d’autres, c’est le pire d’eux qui est ressorti. Naviguer dans ce monde est un combat permanent.
C’est un style que j’explore peu et pourtant, j’ai passé un très bon moment avec ce court roman. Difficile de ne pas se prendre au jeu de cette aventure que vivent ces personnages. J’ai tremblé avec eux, pour eux. J’ai été touchée, émue jusqu’à ce que mes yeux brillent. Et j’ai été choquée parfois, comme un coup de poing. Un roman postapocalyptique qui ne réchauffera pas vos cœurs, mais qui vous offrira de très belles émotions, version montagnes russes !
👉 Plus de 20 ans après une guerre nucléaire qui a tout ravagé sur son passage, une grande partie de la population a été décimée, et une autre partie a subi des mutations génétiques dues aux radiations : ce sont les "Grogneurs". Ils sont avides de chair humaine.
Parallèlement, parmi les individus n'ayant pas mutés, il y a le jeune Imako, élevé avec une mère adoptive et sa sœur de lait, Sérénité.
Ils vivent tant bien que mal dans une petite ferme tentant de subvenir à leurs besoins, jusqu'à ce que Imako décide de partir en quête de nourriture.
C'est là que son chemin sera semé d'embûches, il sera poursuivi par les Grogneurs dont l'odorat a été attiré par sa jeune chair fraîche et appétissante, puis par un groupe d'humains sans foi ni loi qui sèment la terreur et la cruauté sur leurs passages.
👉 Avec ce roman court qui démarre sur les chapeaux de roues, le lecteur plonge rapidement dans l'horreur en compagnie d'Imako.
Tout s'enchaîne très vite, l'auteur ne laisse aucun répit au lecteur : c'est une véritable immersion dans la monstruosité, la violence et la perversité, où Imako doit survivre coûte que coûte, créant ainsi une atmosphère de désespoir et d'oppression, le tout très bien décrit sur un rythme intense et soutenu.
Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de son livre et pour sa confiance, merci également à Auteurs & Chroniqueurs