Tout commence par une banale sortie de classe en Bretagne, direction le phare des marins déboussolés. Rosie, Miel, Lily et Nawé sont élèves dans la même classe de CE2 et un fort lien d’amitié les unit. Chacun possède sa petite particularité et peut s’exprimer librement dans leur groupe d’ami(e)s. Arrivée au phare, toute l’école fait la rencontre d’une drôle de guide appelée Madame Ada Cadabra et le temps d’immortaliser ce moment en photo, tout le monde semble avoir disparu sauf nos quatre amis. Peut-être ont-ils perdu le fil du groupe. Peut-être que leur classe est déjà entrée dans le phare. Mais heureusement, Ava Cadabra est encore avec eux, elle va sûrement pouvoir les aider. Heureusement ? Ce sera à découvrir.
Le phare semble un lieu rempli de mystères qui va faire vivre une sacrée aventure à Rosie, Miel, Lily et Nawé. Mais c’est sans compter sur leur débrouillardise et leur vivacité d’esprit. Et encore mieux, leur empathie. Ce roman jeunesse, c’est un mélange d’amitié, de réflexion, d’un peu de peur, de bienveillance, mais aussi d’une forme de méchanceté. Cependant, il véhicule de belles valeurs et montre que le manque de gentillesse, bien qu’inacceptable, prend parfois sa source dans la tristesse et qu’il faut donc gratouiller la surface, par moments.
Une lecture à partir de 8 ans, qui fera sourire à coup sûr. Et moi, la prochaine fois que je verrai un phare, je ne regarderai pas seulement en haut, j’imaginerai aussi ce qui peut se passer en dessous.