Pour commencer, je vais vous présenter la fratrie Leborée qui commence avec Emma, 17 ans qui est une jeune fille très intelligente et dotée d'une hypersensibilité. Ensuite, c'est Antoine, 14 ans, ado plutôt classique au vu des circonstances. Et pour finir, Rosie, 8 ans, d'une maturité étonnante et jamais sans Monsieur Panda, sa peluche, qui lui permet de s'ouvrir plus facilement. Ces trois enfants pourraient faire partie d'une famille tout ce qu'il y a de plus banal mais ces derniers vivent chez leur grand-oncle depuis que leur père est décédé et que leur mère n'a trouvé que la fuite pour combattre sa dépression. Charles, leur grand-oncle va être l'instigateur d'une chasse aux énigmes en plein cœur de la Bretagne. Et ces trois énergumènes, malgré la peur et l'angoisse, sont audacieux et intrépides et vont nous embarquer avec eux dans cette aventure.
Il est aisé de s'attacher à ces trois personnages, touchants à leur façon avec leurs fortes personnalités. Et quel plaisir de sillonner la Bretagne à la recherche d'indices ! Cependant, ne croyez pas que cela va être de tout repos sous prétexte qu'il s'agit d'enfants, loin de là ! Ils vont vivre une aventure pleine de rebondissements, de réflexions, de doutes. Ils vont également connaître la peur, l'angoisse mais ce voyage sera une façon pour eux de découvrir autrement.
Un roman jeunesse dans lequel j'ai embarqué avec plaisir, me prenant au jeu des énigmes et de la découverte d'indices. On ne s'ennuie pas un seul instant, il faut dire que cette famille est haute en couleurs. Humour, émotion et réflexion pour une lecture divertissante.