La multitude des points de vue permet d’avoir une vision globale de la vie au sein de la clôture. Chacun ses aspirations, ses craintes. Les divers narrateurs nous racontent les événements au travers de leur prisme personnel, du regard qu’ils posent sur leur monde. Un peu comme dans notre réalité, ils n’ont pas la même interprétation pour un même événement.
Une petite incohérence m’aura temporairement sortie de ma lecture, ainsi que quelques coquilles. Cependant, le récit est tissé par une plume prometteuse, dosant narration et dialogue selon l'intensité du moment.
Une intrigue intéressante, dénonçant un tas de choses entre ses lignes. De nombreux sujets contemporains sont mis en avant au détour des aléas traversés par cette communauté. La religion, l’inclusivité, le droit de la femme et du citoyen, etc. Tout au long de la quête de Marie pour sa survie, la noirceur de ce monde est mise en lumière.
Une vibe “The book of Ivy” qui m'a un peu inquiétée au début. Toutefois, hormis le concept de communauté post apocalyptique enfermée dans une ville cernée d'une clôture, le récit diffère totalement. Pas d'enemies-to-lovers ici. C'est vrai qu'il y a une forme de complot, qu'une révolution couve mais cela reste suffisamment éloigné de la célèbre duologie pour y trouver une lecture originale. A dire vrai, s’il fallait n’en choisir qu’un entre les deux univers, je ne pense pas être capable de faire un choix ; ce ne sont pas les mêmes aspects de la société qui sont creusés.
On plonge ici dans un univers très oppressant. Une lecture qui n’est pas à mettre entre toutes les mains ; âmes sensibles s’abstenir. Les avertissements en début de roman m'avaient prévenue. Cependant, j'ai été un peu remuée par cette lecture, alors même que je suis coutumière d’univers sombres. Pas de quoi m’arrêter sur ma lancée pour autant. J’ai été happée par ce monde, cette communauté où tout fonctionne selon une logique imposée par les Sages. L’envie de savoir qui, pourquoi, comment, m’a tenue en haleine jusqu’au bout.
Un final en grandes pompes promet une suite -annoncée pour 2026- tout aussi mouvementée. Je serais curieuse de découvrir la suite des aventures de ces habitants ; et vous, votre curiosité va-t-elle vous mener au cœur de la clôture ?
✨ Avis Lecture ✨
📖Thèmes : dystopie, religion, rébellion, maternité
⚠️TW : pour un public averti. Mutilation, fausse couche, viol, emprise psychologique
❤️ Ce que j'en ai pensé :
Ce qui m’a d’emblée marquée, c’est la multitude de points de vue. Dans ce roman choral, nous n’avons pas deux ou trois perspectives, mais plutôt une dizaine ! Alors certes, ça en fait des personnages à retenir, mais cela apporte une vraie richesse au récit. Et l’autrice ne se cantonne pas à nous donner la vision des “gentils”, en partageant aussi les pensées des dirigeants de cette société. D’ailleurs, on ne peut pas dire que ce soit les “gentils” vs les “méchants”. Chaque personnage est motivé par ses propres desseins, et prend les décisions qu’il faut pour rester fidèle à ses convictions. On reste néanmoins à distance de leurs émotions, volontairement j’ai l’impression. Ce qui fait que je n'ai réussi à m’attacher à aucun des personnages.
La plus grande réussite de cette histoire : l’ambiance. Du début à la fin, je me suis sentie mal à l’aise dans ce microcosme dirigé par les Sœurs. Des scènes de torture brutes, crues. Olympe Cordey ne nous ménage pas et il faut par moments avoir le cœur bien accroché ! La religion, omniprésente, dirige les faits et gestes de chacun. La cruauté est partout, et effectivement, les monstres ne sont pas qu'à l’extérieur de la clôture. La fin s’ouvre d’ailleurs sur la découverte d’autres civilisations par delà ce mur, qui ont l’air tout aussi dérangées et que je suis curieuse de découvrir.
Ce qui m’a malgré tout un peu sortie de ma lecture, ce sont des petits problèmes au niveau du rythme de l’histoire, avec des enchaînements d’actions parfois trop rapides, sans liens apparents, ou de dialogues qui n’en finissent plus. Les personnages ont également des comportements et des pensées que j’ai trouvé parfois incohérents.
✒️ Citation : “Grâce à moi, elles ne sombreront pas dans le péché. Grâce à moi, elles ne brûleront pas dans les feux de l'Enfer. Grâce à moi, elles connaissent déjà l'Enfer, seul chemin qui les mènera droit au paradis.”
🎯 Conclusion et note : ⭐⭐⭐
La Clôture est une lecture éprouvante, qui m’a davantage marquée par son atmosphère que par ses personnages. Malgré des défauts de rythme et une distance émotionnelle qui m’ont parfois freinée, j’ai trouvé l’univers fort et dérangeant, et je reste curieuse de découvrir la suite de cette histoire.