L'histoire
Ce second tome nous plonge en Terres d'Oc au début du XIIIe siecle, en pleine croisade contre les Cathares.
Mon avis
Il fut un temps où je dévorais des romans historiques sur l'époque médiévale, croisades et Templiers ponctuaient régulièrement mes lectures. Je m'y suis replongée avec plaisir.
Les auteurs nous embarquent dans une véritable fresque historique, qui relate parfaitement les événements qui se sont déroulés à l'époque, en Occitanie. La chasse aux hérétiques fait rage, conduisant à un véritable massacre.
Alors que des alliances se créent dans l'ombre, certains se lancent dans le combat par convictions religieuses, d'autres par intérêt.
Le roman mêle des personnages historiques ayant existé avec des personnages de fiction, nous immergeant avec réalisme dans cette période très sombre. Outre les nobles seigneurs et les preux chevaliers, une part belle est donnée à des femmes courageuses et libres pour l'époque, certaines étant le fil rouge de la trame de fond liée au secret de la Confrérie de Salomon.
Des personnages hauts en couleurs et attachants mais par moments un peu nombreux à mon goût, je me suis un peu perdue dans les noms...
La plume cinématographique nous entraîne avec un rythme soutenu, entre machinations, secrets, amours interdites, on ne s'ennuie pas une seconde.
La fin est subtilement amenée et assez surprenante, laissant présager d'une suite intéressante...
À noter que je n'ai pas lu le 1er tome, ce qui n'a en rien gêné la compréhension de ce 2e opus.
Passionnés de l'histoire médiévale ? N'hésitez pas à découvrir ce récit ésotérique qui ne pourra que vous plaire.
👉 Avec ce deuxième tome à la couverture absolument magnifique qui reflète parfaitement bien l'ambiance générale du livre, le lecteur est plongé dans une période assez sombre de l'histoire médiévale : la Croisade contre les Cathares au 13 ème siècle en Terre d'Oc, où la foi devient une arme au nom de la religion.
Des peuples entiers ont été massacrés, hommes, femmes, enfants, et même animaux.
Des êtres violés, torturés parce que ils n'avaient pas les mêmes principes religieux que d'autres...
👉 C'est une intrigue complexe qui se tisse autour de faits réels, et certains personnages du livre ont vraiment existé.
Dans ce roman on retrouve la société secrète La confrérie de Salomon dont le but ultime est la préservation d'un secret ultra important et à ne pas confier entre de mauvaise mains.
C'est une œuvre très riche en émotions, quête spirituelle et mystères.
Il y a une multitude de personnages qui font leur apparition tout le long du livre, de valeureux chevaliers, des Seigneurs courageux, nobles et protecteur, et sans oublier certaines femmes qui ont un rôle important : Esclarmonde, Alazaïs et Alissandre : des femmes libres, et qui n'ont rien à envier à certains Seigneurs en matière de courage.
Une écriture fluide, une période fascinante et tragique font de ce roman écrit à quatre mains un excellent récit, un voyage au coeur du Moyen âge qui s'adresse aux passionnés d'Histoire à l'accent ésotérique.
Je remercie infiniment les auteurs pour leur proposition de lecture avec ce livre offert, ainsi qu'à Auteurs & Chroniqueurs