Avant toute chose, je dois vous dire que « Le représentant » est ma nouvelle préférée de l’auteur. C’est d’autant plus remarquable que le thème abordé ne fait pas partie de mes habitudes de lecture.
L’histoire commence avec M. Duval, qui s’apprête à recevoir M. Snat, un représentant pas comme les autres. Propriétaire d’un abri sécurisé laissé à l’abandon depuis une dizaine d’années, M. Duval souhaite aujourd’hui le remettre au goût du jour. M. Snat est là pour lui présenter les nouvelles technologies qui pourraient faire de ce bunker un lieu unique.
Dès les premières lignes, cette nouvelle m’a happée ! Intriguée par cet abri perdu au milieu de nulle part, puis par ce représentant spécialisé dans un domaine aussi particulier (après tout, tout peut se vendre !), je me suis rapidement laissé entraîner. Et c’est exactement ce qu’il faut faire lorsqu’on lit une nouvelle.
J’aimerais vous en dire plus, mais ce serait prendre le risque de dévoiler l’intrigue… Et quel dommage ce serait pour vous ! En revanche, je ne peux que vous encourager à plonger dans ces quelques pages qui vous embarqueront dans une aventure aussi captivante que troublante, tout en soulevant une réflexion profonde sur la mort et l’amour, ces deux forces qui façonnent nos existences.