Couverture de 'Le syndrome de la fille parfaite'

Le syndrome de la fille parfaite

Par Coralie CHABAUD

(1 avis)
Retour aux Chroniques
Judith est une fille, une épouse, une mère parfaite au point d’oublier qui elle est vraiment. Jusqu’au jour de la blessure de trop. Elle doit alors faire un choix : sombrer ou affronter le passé. Elle décide d’aller trouver de l’aide. Elle va rencontrer des personnes atypiques qui vont lui permettre de se redécouvrir. Et surtout résoudre un mystère : qui est cet « autre » dont on ne prononce jamais le nom mais qui plane depuis toujours au-dessus de sa famille ? Judith va apprendre deux choses importantes dans cette histoire : une étoile ne s’éteint vraiment jamais et parfois les chats noirs peuvent porter bonheur.
  • ISBN : 9782384622047
  • Date de parution : 22/10/2022
  • Nombre de pages : 226

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de Emma62190
Emma62190
10/08/2025

A découvrir absolument !

Judith, 35 ans, se sent vide de l'intérieur, elle ne ressent plus rien, plus aucune émotion, ce n'est plus qu'une enveloppe vide.

Elle décide alors de se présenter d'elle-même à un hôpital psychiatrique afin de recevoir des soins, parce que oui, elle a besoin d'aide et personne ne s'en est aperçu. Elle est au bord du burn-out.

Peu à peu, on plonge dans les réminiscences de son passé : un père tyrannique qui lui impose une discipline stricte, tout écart est sévèrement sanctionné. Il l'a façonne à son idée, elle est sa chose. Judith est obligée d'être parfaite, excellente dans tous les domaines, même dans son rôle d'épouse et de mère. 

Quant à sa mère, elle se tient en retrait et a peur de son mari....

 

-> Ce livre nous offre une réflexion profonde sur nos choix de vie, sur qui on veut être, avec nos défauts et nos qualités.

Notre enfance façonne l'adulte que nous serons plus tard.

Et parfois, selon l'éducation reçue, elle laisse des "cicatrices" indélébiles, comme c'est le cas avec Judith.

 

L'auteure nous livre ici une très belle histoire touchante et bouleversante, plusieurs passages m'ont ému aux larmes : on ne peut pas rester insensible face à la situation de Judith.

C'est un texte d'une qualité littéraire exceptionnelle, avec une plume fluide, souvent drôle, ce qui en fait une histoire légère et gaie.

Car oui, ce roman est indubitablement drôle, optimiste et rempli d'humour.

Ce récit fut pour moi une belle découverte, j'ai été enchantée de ma lecture.

Une auteure avec une belle plume à découvrir absolument.

 

Merci à l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi de son livre.

Merci Auteurs & Chroniqueurs