Couverture de 'Les traces de l'inutile'

Les traces de l'inutile

Par Jean-François Percevault

(1 avis)
Retour aux Chroniques
Plongez dans l'odyssée intime de Jean-François
Percevault, où souvenirs et identité se mêlent dans un récit vibrant d'humanité. De Sepmes à Chaumussay, de Chinon à Rennes, et au-delà des frontières, de l'Allemagne aux États-Unis, en passant par l'Angleterre et la Tunisie, suivez le parcours d'une vie riche en émotions et en découvertes. Avec un humour teinté de sagesse, cet ouvrage interroge le lien indissociable entre mémoire et existence, entre les joies et les blessures qui nous façonnent. Une invitation à explorer ce qui nous constitue et ce que nous devenons, au fil des pages et des souvenirs partagés.
  • ISBN : 9791042301149
  • Date de parution : 17/09/1950
  • Nombre de pages : 320

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de Emma62190
Emma62190
03/08/2025

Beau parcours de vie

Ce livre est le récit intime de Jean-François Percevault, où les souvenirs s'entremêlent pour former une histoire riche, captivante et remplie d'humanité.

Né en 1950 en Touraine, l'auteur relate ses souvenirs dès son enfance, et à l'heure où la retraite a sonné, il a souhaité consigner ses notes et nous les faire partager.

Son livre retrace son parcours de vie de Sepmes à Chaumussey, de Chinon à Rennes, puis, par delà les frontières, en Allemagne, aux États-Unis et l'Angleterre. 

Comme vous l'avez sans doute compris : "les voyages forment la jeunesse" ! Et bien je peux vous dire que c'est tout à fait le cas pour l'auteur. Il a vécu bon nombre d'aventures toutes plus originales les unes que les autres.

 

Ce livre est rempli d'humour, et de nombreux passages m'ont fait sourire à l'évocation de certaines bêtises des enfants de l'époque, en effet, à ce moment là, pas de smartphone ni d'internet, et ce n'était pas plus mal, c'était la vraie vie à la campagne, la nature, les animaux, les bicyclettes... Enfin bref, en toute simplicité.

On pourra suivre l'auteur jusqu'à l'âge adulte où il a également vécu des situations rocambolesques.

Jean-François Percevault a eu une jeunesse riche et remplie, ce qui a illuminé ma lecture.

 

Les chapitres sont courts, la narration est originale et fluide, on peut sans conteste affirmer que l'auteur a un vrai talent pour l'écriture, et il nous a livrer ici un recueil de souvenirs poignant et sincère.

Je suis très heureuse d'avoir pu lire votre parcours de vie.

 

Merci pour votre confiance et pour l'envoi de votre livre.