Couverture de 'Lire ou pâlir à sa vue'

Lire ou pâlir à sa vue

Par ericbertrand

(1 avis)
Retour aux Chroniques
Nous sommes à la rentrée 2050.
Peut-on tomber amoureux de la lecture et vivre une véritable histoire d’amour avec un livre ? Le narrateur de ce livre est un roman surdoué, créé par l’intelligence artificielle. Dès les premières lignes, il prend la parole et observe le monde qui l’entoure, les libraires, les lecteurs.
Et chemin faisant, il réfléchit sur la lecture et sur ses enjeux à un moment où la société est en train de vivre un grand bouleversement du fait de la politique mise en place par le redoutable Ronald Trusk.
  • ISBN : 9782386271991
  • Date de parution : 01/02/2025
  • Nombre de pages : 260

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de Emma62190
Emma62190
19/10/2025

Audacieux

Rentrée littéraire de 2050, dans une société qui connait de grands bouleversements mis en place par le redoutable Ronald Trusk, lire est devenu rare, tabou, inutile et sans aucun intérêt pour les adolescents qui préfèrent leurs smartphones, leurs lunettes connectées et les réseaux sociaux avec le très célèbre Tak Tak. Même dans les lycées, la littérature n'est plus enseignée, et de toute façon, n'intéresse plus personne.

Jusqu'à ce qu'un livre semble tirer son épingle du jeu en séduisant un trio d'adolescentes, et pour cause, il est unique en son genre, il est le seul à être conçu de cette manière : c'est un livre intelligent : il est programmé pour séduire son public avec son histoire changeante, tel un palimpseste. C'est un livre IA...

Son intelligence le fait interagir avec ses lecteurs, il les observe à travers ses pages, il est curieux du monde qui l'entoure, il pose un regard attentif sur ses lecteurs et leurs pensées, il aime les voir passer par toutes sortes d'émotions... Mais que peut bien cacher ce livre intelligent ?

 

-> Alors, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre est extrêmement audacieux et je parle de celui que je viens de lire, et non du livre intelligent qui est le narrateur dans ce roman.

L'auteur nous fait réfléchir sur la place du livre, du vrai livre, dans notre société dominée par la technologie ultra moderne préférée des adolescents et même de beaucoup d'adultes : les écrans numériques, smartphone dopé à l'IA, objets connectés et réseaux sociaux qui se sont imposés en masse face à la lecture et au pouvoir des mots.

 

Ce roman est original, et jamais, je n'aurais pensé lire un jour un livre tel que celui ci, et je dois bien avouer que ce récit est plutôt captivant.

 

Alors, êtes vous prêt à vous plonger dans un bon livre, ou à pâlir rien qu'à sa vue ?....

 

NB : je remercie quand même la technologie numérique et les réseaux sociaux sans qui cette chronique littéraire n'aurait pas été possible 😉

 

Et cette chronique est bien issue de mon imagination, et non d'une quelconque IA envahissante 😁

 

Merci à Auteurs & Chroniqueurs, ainsi qu'à l'auteur pour l'envoi de son livre et pour cette très belle découverte littéraire.