L'histoire
Marie est une jeune femme issue d'une famille nombreuse dysfonctionnelle, dont elle est la petite dernière, une enfant solitaire qui se réfugiait dans les livres ou dans son jardin pour échapper à un quotidien souvent dérangeant.
À un tournant de sa vie, elle ressent un malaise profond, elle perd pied. Elle entame une psychothérapie, qui va l'aider à retrouver son enfant intérieure...
Elle mettra toutes les chances de son côté pour aller bien et vivre !
Mon avis
Nous suivons Marie, la narratrice, qui nous invite à découvrir son chemin de vie vers sa reconstruction.
Alors qu'elle entame ce voyage intérieur, elle ressent des réminiscences, qui l'amènent à se questionner sur son enfance, sa fratrie, ses parents.
La plume de l'auteure est immersive, poignante. Le roman se vit comme un témoignage, un chemin vers la guérison, semé de non-dits, de secrets de famille bien enfouis.
Les personnages sont bien construits, Marie est touchante par sa persévérance et sa résilience. Beaucoup d'émotions également venant de sa mère qui pas à pas va lever le voile sur tous ces faux semblants.
À leurs côtés, nous entamons un voyage dans le passé, une ligne du temps à la découverte de familles meurtries par la vie, des cicatrices profondes qui marquent les âmes et se répercutent à travers les générations.
Loin de mes lectures habituelles, ce roman initiatique m'a beaucoup touchée, j'y ai retrouvé un peu de moi. Une lecture dont on ne ressort pas indemne et je sais que d'aucuns se retrouveront également dans cette histoire qui est une invitation à vivre pleinement pour soi !
Très beau roman qui nous plonge avec l'autrice dans son Histoire, mais interroge la nôtre.
On suit son parcours pour réussir à comprendre les silences au sein de famille, les liens intergénérationnels qui nous façonnent, et remonter le cours de l'Histoire et celle de son père pour mieux le comprendre et trouver en elle une forme de paix intérieure.
On replonge ainsi au coeur de l'Histoire des Juifs de France, dont l'Histoire a meurtri les âmes.
On cherche avec l'autrice à déméler les non dits, les secrets, les regards lourds de sens. Elle nous montre comment l'histoire de nos parents peut influer sur nos constructions d'enfants de manière totalement différentes dans la fratrie.
J'ai trouvé ce roman d'un courage fou de se dévoiler pour se comprendre et s'affranchir d'un passé lourd, pour mieux avancer et aimer ceux qui n'ont pas su nous le montrer.
Je recommande vivement cette lecture.