« Parasites » est un recueil de nouvelles qui font délicieusement peur. Et pourtant, je suis loin d’être une habituée des films d’horreur, je suis même la toute dernière à m’y mettre ! Mais en lecture, j’adore ces ambiances pesantes, où la réalité semble floue. J’ai passé un excellent moment avec ce recueil et j’ai savouré chacune des histoires, certaines encore plus marquantes que d’autres.
Chaque nouvelle commence de manière apparemment banale et pourtant, on sent rapidement qu’un trouble se trame. Une sensation malsaine, une intuition désagréable. On sait que quelque chose va arriver et on attend en essayant de se préparer. Et les chutes ! C’est tout le plaisir de ce format : l’action arrive vite, le dénouement aussi, et surtout, la tension ne nous lâche jamais, jusqu’à une fin qui laisse sans voix. À chaque fois.
J’aimerais tellement en dire plus, mais ce serait gâcher le plaisir de la découverte. Chaque histoire nous plonge dans un nouvel univers inquiétant et il ne tient qu’à vous de prendre le risque. Parmi elles, deux nouvelles ont laissé une empreinte particulièrement forte : La Statique et La Tapisserie. Elles laissent un sentiment ambivalent, entre fascination et horreur et j’adore cette sensation.
Je découvre avec ce recueil l’écriture d’Enrique Valverde, et je sais déjà que je ne vais pas m’arrêter là, j’ai envie d’en découvrir bien plus.
Je vous présente aujourd'hui un recueil de 7 nouvelles, qui sont toutes plus horrifiques les unes que les autres.
L'auteur frappe fort avec ce recueil, il a utilisé volontairement le minimum de mots afin de s'assurer que le lecteur ne sort pas indemne de cette lecture.
Le style est direct et efficace sans tergiversations, l'ambiance macabre à souhait.
L'auteur est vraiment talentueux dans ce genre littéraire, puisqu'il excelle à plonger le lecteur dans l'angoisse, chaque nouvelle nous invite à découvrir les horreurs qui grouillent en dessous, notamment pour la nouvelle intitulée "Démangeaisons", où je me suis demandé ce qui pouvait bien se cacher et grouiller sous la peau du personnage. Brrr...
Ces parasites détruisent de l'intérieur chaque protagoniste dans une folie latente et sournoise : c'est une porte ouverte sur l'horreur, le lecteur est confronté à ses peurs les plus profondes.
-> Et n'oubliez pas, ne regardez JAMAIS dans le jardin à la nuit tombée !
-> Et surtout si vous emménagez dans un nouvel appartement, la première chose à faire sera d'enlever l'ancien papier peint... Sait on jamais au cas où quelque chose se cacherait à l'intérieur !
Se fût une très belle lecture pour moi.
Merci à l'auteur pour l'envoi de son livre et pour sa confiance.