Couverture de 'Six'

Six

Par julienR_auteur_thriller

(2 avis)
Retour aux Chroniques
17 novembre 2023, Lyon.

Le corps sans vie de Thomas Fabre, policier en brigade des stupéfiants, vient d’être retrouvé aux abords du parc de la Tête d’Or. Égorgé et émasculé. Sur son torse, une inscription écrite dans le sang : Alea Jacta Est. Et un dessin. Celui d’un dé.

Marc Dalmasso, commandant à la brigade criminelle, comprend que l’affaire est plus complexe qu’il n’y paraît. Olivia Delay, une jeune et talentueuse psychocriminologue judiciaire, va l’aider dans son enquête. Ensemble, ils vont découvrir une vérité à laquelle ils n’étaient pas préparés. Une vérité qui changera leur destin à tout jamais…
  • ISBN : 9791040548867
  • Date de parution : 26/02/2024
  • Nombre de pages : 302

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de Emma62190
Emma62190
28/09/2025

Angoissant

Lyon en fin d'année 2023, le corps d'un policier de la Brigade des Stupéfiants est retrouvé égorgé et émasculé.

La devise "Alea Jacta Est" (le sort en est jeté) est inscrite en lettres de sang sur le torse de la victime, accompagné du dessin d'un dé avec le point 1.

Le commandant Marc Dalmasso de la Brigade Criminelle est en charge de l'enquête, il est secondé par une jeune recrue, Olivia Delay, une psychocriminologue qui semble talentueuse.

Puis, bientôt d'autres meurtres, avec le même mode opératoire.

Tous ont reçu une carte avec inscrit dessus : "souviens-toi il y a 17 ans". 

Une véritable course contre la montre s'engage alors pour Marc Dalmasso et Olivia Delay, puisque le tueur s'acharne autant de fois qu'il y a de face sur le dé.

 

-> Quand le crime devient un jeu de hasard : six faces, six meurtres. Un lancé, un destin scellé.

Dans ce thriller, l'horreur n'est pas calculée, elle est jouée.

 

L'auteur nous plonge dans un jeu macabre où les règles sont dictées par la folie : le criminel est le maître du jeu, chaque face du dé révèle son œuvre : le destin est scellé, pas de retour en arrière possible.

 

Comme à son habitude, l'auteur nous offre un thriller haletant, au suspense insoutenable. De nombreux flashbacks sont intercalés pour nous aider à comprendre le cheminement de l'histoire. Il prend un malin plaisir à malmener ses personnages. Il n'y a pas à dire, Julien Rochard est un virtuose du thriller, sa plume de génie nous entraîne dans une enquête sombre où certains personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être.

 

Pour tous ceux qui connaissent le rythme percutant et la précision chirurgicale de l'auteur, vous ne serez pas déçus.

 

Merci à l'auteur pour l'envoi de son livre et pour sa confiance et merci à @auteurs_chroniqueurs

Avatar de les_chroniques_de_mcadam
les_chroniques_de_mcadam
09/08/2025

Polar noir bien ficelé

🆂🅴🆁🆅🅸🅲🅴 🅳🅴 🅿🆁🅴🆂🆂🅴 

 

𝕊𝕚𝕩 𝕕𝕖 𝕁𝕦𝕝𝕚𝕖𝕟 ℝ𝕠𝕔𝕙𝕒𝕣𝕕 - 𝕃𝕚𝕓𝕣𝕚𝕟𝕠𝕧𝕒

 

🎲🅛'🅗🅘🅢🅣🅞🅘🅡🅔🎲 

 

Faites vos jeux, rien ne va plus ! 

À Lyon, un policier est retrouvé assassiné, atrocement mutilé, le dessin d'un dé et une inscription en lettres de sang ornent son torse.

 

Le commandant 𝑴𝒂𝒓𝒄 𝑫𝒂𝒍𝒎𝒂𝒔𝒔𝒐 et la jeune psycho-criminologue, 𝑶𝒍𝒊𝒗𝒊𝒂 𝑫𝒆𝒍𝒂𝒚, comprennent rapidement que ce n'est que le premier de la liste. 

 

Qui est ce tueur de flics et que s'est-il passé 17 ans auparavant pour motiver une telle vengeance ? Certains savent... Les enquêteurs sont-ils prêts à affronter de telles découvertes ?

 

🎲🅜🅞🅝 🅐🅥🅘🅢🎲 

 

Une intrigue bien ficelée, qui m'a happée dès les premières pages.

 

Le récit est ponctué par des flashbacks qui permettent de créer une ligne du temps en relatant les faits à différentes périodes ; ce qui nous aide, au fil de la lecture, à cerner les protagonistes ainsi qu'à placer nos pions pour comprendre les motivations du tueur...

 

J'ai apprécié la nonchalance de Dalmasso, vieux briscard accro au whisky et chewing-gums à la nicotine, suite à un drame personnel des années plus tôt ; ainsi que ses réactions face à Olivia, jeune femme discrète qui se dévoile progressivement !

 

L'enquête est bien menée, parsemée de nombreux rebondissements et de fausses pistes, l'auteur nous entraîne dans de nombreuses réflexions au gré de sa plume addictive.

 

Bien qu'ayant deviné qui se cachait derrière le masque de la vengeance, je me suis néanmoins laissée surprendre, notamment par le twist final.

 

Un roman que j'ai dévoré, une lecture passionnante, au cours de laquelle on se demande qui sont réellement les victimes et les bourreaux.

 

Amateurs de polars noirs, je vous invite à découvrir l'auteur, que j'avais déjà pu apprécier auparavant et qui cette fois encore, ne m'a pas déçue.

 

Je remercie @julien_rochard.auteur_thriller pour sa confiance, ainsi que auteurs_chroniqueurs

 

© 𝑻𝒐𝒖𝒔 𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕𝒔 𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒓𝒗𝒆́𝒔. 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒎𝒐𝒅𝒊𝒇𝒊𝒆́𝒆 𝒏𝒊 𝒄𝒐𝒑𝒊𝒆́𝒆.