_
Couverture de Là où je n'étais pas - Enrique Valverde

Là où je n'étais pas - Enrique Valverde

Par Paradisebooks2024

Lucia n’a jamais cru aux adieux. Elle préfère disparaître dans une rue de Barcelone, voler une robe de mariée pour la brûler sur un trottoir, danser sous la pluie de Prague avant de s’effacer dans l’aube d’un train fantôme. Elle ne fuit pas, elle ...

Couverture de 'Le chant d'un royaume en larmes'

Le chant d'un royaume en larmes

Par Katy Rinsbows

(4 avis)

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de LeflemEma
LeflemEma
23/08/2025

Si vous êtes amateur de guerres politiques, de complots, de vengeances bien orchestrées et d'une touche d'amour, alors cette lecture est faites pour vous !

J'ai été totalement captivée par cette lecture ! J'ai tellement aimé le récit que j'aurais souhaité qu'il ne se termine jamais. Tout d'abord, la plums de l'auteure est extrêment agréable à lire, ponctuée d'actions, de rebondissements et d'émotions variées. Le récit est très bien structuré, offrant des explications claires qui permettent de capturer l'ambiance de chaque scène et de comprendre les différents points de vue stratégiques. J'avais constamment envie de tourner la page pour découvrir la suite. J'ai dévoré ce livre en deux jours. J'ai particulièrement apprécié la protagoniste, dotée d'un courage et d'une détermination qui la rendent attachante. Je me suis surprise à l'encourager dans ses actions comme si elle pouvait m'entendre. Pour ceux qui aiment détester certains personnages, vous serez servis car il y en a quelques-uns pour qui on espère ardemment le pire. Ce qui m'a surtout marquée, c'est le twist final qui m'a complètement choquée jusqu'à la fin de ma lecture. Si vous êtes amateur de guerres politiques, de complots, de vengeances bien orchestrées et d'une touche d'amour, alors cette lecture est faite pour vous ! 

Avatar de Iris_cobert
Iris_cobert
18/08/2025

Un récit passionnant

Malgré les thèmes compliqués abordés j'ai passé un excellent moment 👌🏻

Tout est extrêmement bien expliqué que ce soit les lieux ( carte en début de livre ), les coutumes, les stratégies....😍

Les personnages sont très attachants pour certains et vraiment détestable pour d'autres nous invitant facilement à prendre part pour le bon côté dans le récit 🔥

Les rebondissements amènent une lecture addictive tout comme la plume qui est fluide et facile à lire☺️

Je ne m'attendais pas au twist des derniers chapitres mais je suis tout de même contente du dénouement 👍🏻

L'auteure, malgré toutes les choses horribles vécues par les protagonistes, arrive à faire triompher l'amour malgré tout 💪🏻

Si vous n'êtes pas sensible face aux sujets sensibles je vous conseille vivement cette lecture 😘

Avatar de Aurelied
Aurelied
12/08/2025

Une agréable découverte ❤️

Je remercie tout d’abord l’auteure pour sa confiance❤️ jai adorer l’ambiance royaume medievale l’histoire est fluide et on ne s’ennui jamais. L’histoire de base de la protagoniste qui est partager entre son royaume et l’amour de sa vie et très prenante. Attention a vous au TW. ( viol, violence, meurtre)  c'était une agréable découverte pour moi qui de base ne lis pas forcément ce genre de livre mais la j’ai adorer vraiment. Un seul mot a dire  MERCI ET FÉLICITATIONS 😍😍

Avatar de CatnipandChapters
CatnipandChapters
26/07/2025

Quand l’Histoire est écrite par une survivante, chronique du Chant d'un royaume en larmes

✨ Avis Lecture ✨

📖Thèmes : royauté, guerre, romance, époque médiévale, pregnancy trope

⚠️TW : violence, scènes explicites de sexe, viol

🌟 Pourquoi j'ai lu ce livre :
Mon premier service de presse ! Je remercie encore l’autrice, Katy Rinsbows, pour sa confiance et pour m’avoir permis de découvrir ses récits. L’univers médiéval me plait beaucoup (je pense encore que je suis née à la mauvaise époque), encore plus quand on y dépeint des personnages féminins forts, qui se battent pour leur royaume. Le résumé m’a donc tout de suite interpellée et m’a donné envie de découvrir l’histoire de Mélicée.

❤️ Ce que j'en ai pensé :
Nous voilà plongés dans les contrées d’Isusoa, royaume autrefois florissant où régnait la joie de vivre. Aujourd’hui, il ne reste de la famille royale que les deux princesses, Mélicée et son aînée Yselda, le reste ayant été décimé lors d’une attaque par les Trikans. Si Yselda s’allie très vite avec ses ennemis (soit-disant pour garder le gouvernement dans la famille), Mélicée, elle, refuse de se soumettre et décide de faire tout ce qu’elle pourra pour libérer ses proches et son royaume.

On se retrouve avec un worldbuilding simple, accessible à tous. Il n’y a pas beaucoup de noms de personnages à retenir, et la carte en début de livre est utile pour se repérer géographiquement. Le style d’écriture est dans la même veine, sans chichis, fluide et assez brut. Certaines phrases sonnaient néanmoins un peu bizarres à la lecture, notamment les dialogues, avec un langage soutenu qui m’a fait penser au théâtre.

Mélicée est effectivement une femme forte, courageuse et stratège, qui ferait tout pour sauver son peuple et sa famille, malgré les horreurs qu’elle a vécues. Pour cela, elle n’hésite pas à sacrifier des pions (entendez par là des servantes et des soldats). Certaines de ces actions, et son comportement sont parfois à la limite du morally grey, et c’est ce qui la rend intéressante. Ce qui est dommage, c’est qu’en dehors d’elle, les autres personnages sont assez fades, sans relief. C’est assez manichéen, et chacun reste dans son camp.

De la même manière, les méchants sont moches et affreux, les gentils sont beaux. Ce sont d’ailleurs les seules descriptions présentes dans le livre. On ne sait rien de l’apparence des personnages, ni des lieux qui les entourent. Tout est un enchaînement d’actions. Je dois dire que ça m’a manqué car cela empêche de bien visualiser les scènes (pour moi en tout cas). Après, si j’ai bien compris, on est censé lire le journal de Mélicée, et c’est vrai que ce n’est pas le genre de détails qu’on prendra la peine d’écrire à l’intérieur. Mais quand même, je n’aurais pas dit non à quelques éléments descriptifs.

La dernière chose qui m’a manquée, pour que ce soit un peu plus Waouh, ce sont les obstacles et les retournements de situations. Mélicée ne se fait jamais prendre quand elle s’échappe du château, il n’y a pas vraiment de trahisons, tout est trop simple. Son plan demande du temps à se réaliser, mais une fois cette période écoulée, il se déroule globalement sans accroc.

Néanmoins, j’ai vraiment été prise par l’histoire. Sans qu’elle soit transcendante, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire assez rapidement pour en connaître le dénouement. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les deux derniers chapitres avec le changement de narrateur. J’ai trouvé qu’il y avait une ambiance différente qui m’a bien plu !

✒️ Citation : “Ma main prend de la force, je la vois changer : elle grandit, elle s’élargit, elle brunit et s’orne de bagues au fil des années jusqu’à ce jour où elle parvient enfin à mettre à terre l’homme qui se tient debout face à moi tous les matins dans cette salle d’armes depuis dix-neuf ans et que je nomme père [...]”

🎯 Conclusion et note : ⭐⭐⭐
Le chant d’un royaume en larmes a été une lecture prenante, malgré quelques faiblesses. Le style fluide et l’action omniprésente rendent le récit rythmé, et l’on s’attache à Mélicée, héroïne complexe aux choix discutables mais cohérents. Même si j’aurais aimé plus de nuances dans les personnages et un peu plus de tension narrative, j’ai tourné les pages avec plaisir. Une belle première découverte en service de presse, qui me laisse curieuse pour la suite !