Nouméa, Nouvelle-Calédonie. Le corps sans vie d’une jeune femme est retrouvé abandonné sur l’îlot Canard, près de l’Anse Vata. Le visage figé, saisi d’effroi. La moelle épinière a été sectionnée. Face à l’incompréhension des autorités, Camille Bré...
📖 Nous suivons l’inspecteur Pachurka qui enquête sur la mystérieuse disparition d’une femme Chloé .
En parallèle on découvre les derniers moments de Chloé avant sa disparition. Cette femme mariée avait prévu de tout quitter pour refaire sa vie ailleurs.
Le mari devient vite le principal suspect. Mais au fil de l’histoire, on apprend que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air et que chaque famille cache des secrets . Et les secrets peuvent tuer.
👫 Chloé, la surnommée « disparue de Salbis », a une vie assez mouvementée. Il s’avère qu’elle n’est pas heureuse avec son mari . J’étais désolée pour elle qu’elle se sente malheureuse mais je n’approuve pas ses choix . On se rend vite compte qu’elle n’est pas la gentille femme au foyer ni la mère de l’année. Je suis curieuse de découvrir ce qui lui est arrivé.
Le capitaine Pachurka lui non plus n’a pas eu une vie très heureuse . Je dirais même qu’il a bien souffert . Il m’a fait de la peine . Le pauvre a tendance à se négliger mais heureusement qu’il a sa fille qui se soucie un peu de lui même si elle lui en veut énormément pour l’enfance qu’elle a vécu . Et puis il a sa petite fille à qui il est très attaché et avec qui il essaie de se racheter. C’est un très bon policier qui a de réelles qualités humaines dont il se sert dans son travail qui a toujours été son sacerdoce.
Cassandre, la fille de Chloé, a une relation conflictuelle avec ses parents. Ca m’a rendue triste car aucun enfant ne devrait se voir traité ainsi. Mais quand elle apprend la disparition de sa mère, on commence à comprendre que tout n’était pas rose à la maison et que son père ne serait peut être pas étranger à ce qui se passe . Je serai presque jalouse de la relation limite fusionelle qu’elle entretient avec sa colocataire.
Le mari de Chloé, Matthieu, fait figure de suspect idéal . Il est vrai qu’il a des réactions vraiment bizarres , un comportement que l’on attend pas de la part d’un mari angoissé par la disparition de sa femme . Il fait preuve d’une froideur et d’un détachement anormal. Je ne sais que penser de lui . J’aurai tendance à le cataloguer coupable car au final , 99% du temps, c’est bien le mari mais qui sait, peut être qu’il n’est pas responsable .
🖌️Abordons tout de suite le point qui fâche car je me dois d’être honnête et objective dans mes propos. Il y a une chose qui m’a un peu freinée dans ma lecture . J’ai reçu ce service de presse en version ebook et j’ai eu énormément de difficultés avec la mise en page. Ça se présentait comme les livres en double page et pour pouvoir lire correctement , il fallait que j’agrandisse à chaque fois que je swipais .
Maintenant venons en au vif du sujet . Je reviens aux thriller après une longue période romance et dark romance. Je suis toujours aussi amoureuse de ce genre . Ça commence très fort avec une femme qui disparaît subitement. On est sur une écriture à la troisième personne mais ça ne me dérange pas même si évidemment je préfère une écriture plus immersive . On a des personnages dont la psychologie et le background sont bien développés, ce qui permet de comprendre leurs personnalités et leurs choix de vie.
Les révélations se succedent, les masques tombent et le lecteur est embarqué dans une histoire qui l’emmène dans les tréfonds de l’âme humaine avec ses pensées , ses sentiments, ses vices et ses contradictions. Se dégage de cette histoire comme un parfum d’affaire telle que celle Jubilar où la femme disparaît et où le mari est soupçonné. Cette histoire fait réfléchir sur le fait qu’on ne sait jamais ce qui se passe réellement chez les autres et il met en lumière la mort lente d’un couple .
J’ai été complètement retournée par les plot twists dont un que j’ai senti venir au trois quart du livre et qui m’a scotchée . Et à partir de ce moment là , j’ai commencé à comprendre ce qui allait se passer à la fin . Une fin bien triste et de celles où tu te dis que la nature humaine est ce qu’il peut y avoir de pire sur terre . Et où tu prend conscience que les erreurs des parents peuvent avoir des répercussions terribles sur les enfants .
Si vous aimez les thrillers avec des personnages ambigus et des retournements de situations.
Foncez sans aucun doute, ce livre est pour vous!
Chloé Roca a disparu dans les montagnes ariégeoises.
Elle voulait changer de vie et quitter mari et amants .
Le capitaine Colin Pachurka est chargé de l'enquête.
Mais la personnalité de Chloé était complexe et les suspects nombreux .
Entre non dits , secrets et mensonges , le capitaine va avoir du mal à retrouver la disparue de Salbis.
Un bon thriller psychologique dont les personnages aux personnalités compliquées ajoutent au suspense .
Même si j'ai réussi à comprendre la fin assez rapidement, grâce aux petits indices laissés par l'auteur, j'ai apprécié cette histoire bien pensée.
Un seul petit bémol, certaines scènes sont un peu longues , bien que je comprenne le cheminement de l'auteur qui voulait le regard de chaque personnage sur une même scène.
Et j'aurais aimé une autre fin , plus approfondie , pour le personnage de l'écrivain Marc Fels, par rapport à son comportement avec la journaliste.
Bonne lecture