Après cette lecture, je suis face à un dilemme. Mon avis est partagé : il y a des éléments que j'ai appréciés, d'autres non !
D'abord ce que je n'ai pas aimé : l'auteur nous présente un personnage assez macho, imbu de lui-même. Il considère la femme presque comme un objet : il "veut coucher avec son assistante" ; il ne "regarde que sa plastique" ; il "ressent de la fierté d'être désiré même quand cela le met en danger"... Franchement, ce personnage me sort par les yeux !
Contrairement à mon habitude, je vais vous dévoiler deux phrases que je trouve problématiques pour vous faire comprendre mon point de vue :
"Ce type était d'une beauté mâle qui la faisait se sentir vraiment fille ". Mais depuis quand une femme a besoin de la beauté d'un mâle pour se sentir femme ?
"J'aime les filles courageuses et intelligentes. Bon, surtout courageuses mais un peu d'esprit ne nuit pas au charme féminin, quand sa bénéficiaire sait rester à sa place". Sait rester à sa place ? Il se prend pour qui ce gros macho ? En tout cas, cette phrase colle parfaitement au personnage.
Vous avez compris, je n'ai pas aimé ce côté anti-féministe décrit par Claude Aubertin. Heureusement qu'il ne s'agit que de personnages ;)
Maintenant, ce que j'ai aimé : l'écriture de l'auteur, son style soutenu mais agréable à lire. Le thème de la sororité évoqué entre l'assistante et Korydwen. La victoire du féminisme. L'aspect écologique dans le discours de Korydwen. Et j'ai eu un grand sourire à la dernière phrase quand l'auteur fait un clin d'oeil à un certain événement ;)
Globalement, malgré ce côté masculiniste qui m'a fait hérisser le poil, j'ai bien aimé ce roman qui, à mon avis, était trop court. Mais d'après ce que j'ai compris, il fait partie d'une série, ce qui promet d'autres bons moments de lecture.