Comme à chaque fois que je collabore avec des auteurs, je tenais à remercier Angélique Quesson de m’avoir gentiment envoyé Les Fragments de l’Éveil en service presse. Je me suis plongée assez vite dedans pour assouvir cette envie de le découvrir.
Je dois dire que j’ai été vraiment surprise! Je ne m’attendais pas du tout à le dévorer en moins d’une semaine. Après un mois d’attente avant de le recevoir (merci, Mondial Relay !), je me suis jetée dessus dès son arrivée. Et quelle lecture! Aucune déception, bien au contraire: j’ai la certitude d’avoir mis la main sur une véritable petite pépite.
J’ai découvert un univers complet et très original, quelque chose que je n’avais jamais lu ou découvert auparavant. Nous suivons différents personnages, tous liés d’une manière ou d’une autre à la quête d’identité de Maya. C’est une histoire très complète qu’Angélique nous propose ici, avec un univers original, des personnages profonds et une ambiance qu’elle a su créer avec talent.
Maya croit à la magie depuis toujours. Elle pense être dotée de pouvoirs, mais ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Alors, elle décide de se lancer dans cette quête d’identité: découvrir si la magie existe vraiment, et surtout, si elle possède réellement un don ou si elle n’est qu’une simple humaine un peu folle. C’est un personnage très intrigant et, même si elle peut paraître un peu folle, elle fait preuve d’une grande détermination et c’est une qualité que j’ai beaucoup appréciée.
Pour mener à bien sa quête, elle est entourée d’Écho, son fidèle meilleur ami, mais pas seulement. Éric fait également partie de l’aventure. Ces deux amis de toujours, malgré leurs réticences, vont tout faire pour soutenir Maya et l’aider du mieux qu’ils peuvent.
Ce roman évoque la quête d’identité, mais également d’autres thématiques comme l’amitié et l’amour. On se demande jusqu’où on est prêt à aller par amitié. Peut-on repousser ses propres croyances par amour pour quelqu’un? La magie y est abordée sous un aspect très différent de ce qu’on peut lire ailleurs. Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous révéler des points importants du roman, mais si je devais la décrire en un mot, je dirais originale et intrigante!
La plume d’Angélique Quesson m’a beaucoup plu. Elle est accessible sans être simpliste, fluide sans être légère. La lecture est agréable, immersive, et devient vite addictive: à chaque fois que j’ouvrais le roman, je me laissais happer au point d’enchaîner les pages sans voir le temps passer. Une très belle découverte!
J’espère que grâce à cette chronique, vous oserez vous aussi plonger entre les pages des Fragments de l’Éveil, qui mériterait vraiment d’être connu. J’espère que vous donnerez de la force à cette autrice indépendante. Je lui ai donné sa chance et je ne regrette rien du tout! À vous de tenter l’aventure!
Xoxo Bookishly Tea