Couverture de 'Miniworlds'

Miniworlds

Par Gaspard Hadocks

(2 avis)
Retour aux Chroniques
Une anthologie de courtes nouvelles à chute, pour capturer en quelques pages des histoires extraordinaires :

Celle d'un artiste incompris à l'origine de la plus grande catastrophe du 21e siècle, de ce vieillard étourdi provocant le chaos autour de lui, de l'auteur d'un étrange roman voulant accéder à la notoriété, ou encore celle d'un pauvre jeune homme impliqué malgré lui dans une affaire rocambolesque, et de cette jeune fille, plongée au cœur d'un profond micmac...

Voici une compilation d'histoires surprenantes, accompagnées d'illustrations originales. Faites pour les dévoreurs de livres, les distraits et les pressés. Voici le recueil de nouvelles. Réinventé.
  • ISBN : 9798344543000
  • Date de parution : 14/12/2024
  • Nombre de pages : 114

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de Leslivresetnous
Leslivresetnous
07/08/2025

MiniWorlds: huit mondes, huit secousses

Il y a des livres qui s’étendent, qui prennent leur temps. Et puis il y a Miniworlds, un recueil qui frappe vite et fort. Huit nouvelles, huit univers miniatures, chacun avec sa propre logique, ses personnages parfois décalés, et une chute qui vient nous cueillir là où on ne l’attend pas.

Gaspard Hadocks, jeune auteur à l’imaginaire débordant, nous propose ici une série de récits courts à suspense, teintés d’absurde, parfois grinçants, souvent surprenants. Le format est audacieux : des histoires qui tiennent en quelques pages et qui cherchent à provoquer une réaction immédiate; un sourire, un malaise, un étonnement...

Je dois avouer que mon ressenti est nuancé. Certaines nouvelles m’ont laissée un peu perplexe, comme des énigmes dont je n’aurais pas trouvé toutes les clés. Mais d’autres m’ont véritablement accrochée, Tic-tac Ding, en particulier. Son rythme haletant, son atmosphère étrange, cette tension qui monte jusqu’à la dernière ligne… une vraie réussite!

Le style est vif, direct, parfois brut, ce qui colle parfaitement à l’esprit des textes. Les personnages, souvent esquissés à grands traits, servent avant tout l’intrigue et le ton. A travers ses écrits, Gaspard Hadocks ne cherche pas à émouvoir ou à approfondir les psychologies, mais plutôt à créer des chocs narratifs, des mini-séismes littéraires.

Miniworlds est une belle découverte. Un recueil audacieux, qui ne plaira pas à tous de manière égale, mais qui mérite qu’on s’y aventure. Pour les amateurs de récits courts à chute, c’est une lecture à tenter et à discuter.

Avatar de BiblioCosy
BiblioCosy
01/08/2025

Un monde Rocambolesque !

 

Miniworlds de Gaspard Hadocks est un recueil de nouvelles très particulier, où l’on plonge à chaque fois dans une histoire différente, souvent étrange, absurde ou burlesque et même touchante et drôle.

 

Le style est reconnaissable : des phrases longues, des situations décalées, et un ton volontairement déroutant. Ce n’est pas forcément fluide ni “classique”, mais il y a quelque chose de singulier qui se dégage.

 

Certaines nouvelles m’ont laissée complètement perplexe (je suis restée bloquée sur la chute - Micmac - 😅), d’autres m’ont amusée (Bidiwidi), étonnée (Tic-tac Ding) ou même attristée (Septembre). Plusieurs genres se confondent, il y a de la science fiction et parfois on est plus dans le quotidien réel (comme ce texte touchant sur un homme au début d'une démence), d'autres fois dans le fantastique ou l’imaginaire.

 

Clairement, ce n’est pas un livre pour tout le monde. Mais si vous aimez les récits un peu absurdes, l’humour décalé, les personnages un peu paumés dans des situations loufoques (à la limite du kafkaïen), alors ça pourrait vous parler.

 

En tout cas, c’est une proposition originale, qui ne ressemble pas à ce qu’on lit tous les jours et rien que pour ça, je remercie Gaspard Hadocks de m'avoir envoyé son recueil en SP car je reste tout à fait intriguée par cette forme d'écriture dont je n'ai pas l'habitude.