N𝔢 𝔭𝔞𝔯𝔩𝔢𝔷 𝔡𝔢 𝔪𝔬𝔦 à 𝔭𝔢𝔯𝔰𝔬𝔫𝔫𝔢.. O𝔫 𝔭𝔬𝔲𝔯𝔯𝔞𝔦𝔱 𝔳𝔬𝔲𝔰 𝔢𝔫𝔣𝔢𝔯𝔪𝔢𝔯 ! ℭ𝔞𝔯𝔫𝔢𝔱 𝔡𝔢 𝔟𝔬𝔯𝔡 𝔡'𝔲𝔫𝔢 𝔞𝔫𝔬𝔪𝔞𝔩𝔦𝔢 𝔠𝔬𝔩é𝔯𝔦𝔮𝔲𝔢. 𝔓𝔬é𝔰𝔦𝔢 𝔳𝔦𝔰𝔠é𝔯𝔞𝔩𝔢 𝔢𝔱 𝔭𝔥𝔦𝔩𝔬𝔰𝔬𝔭𝔥𝔦𝔢 𝔟𝔯𝔲𝔱𝔞𝔩𝔢 𝔓𝔬𝔲𝔯 𝔩𝔢𝔠𝔱𝔢𝔲𝔯𝔰 𝔞𝔳𝔢𝔯𝔱𝔦𝔰
Ce roman de fantasy n’est pas qu’un simple roman de fantasy. Il mêle également une belle romance et des faits historiques, le tout autour d’une mystérieuse machine à voyager dans le temps. Quand j’ai découvert le résumé, j’ai trouvé l’idée originale, et c’est ce qui m’a donné envie de me plonger dans ce Service Presse.
Cette lecture m’a semblé vraiment originale. On y découvre une machine à voyager dans le temps, et je dois dire que je n’avais encore jamais lu de roman traitant ce sujet de cette façon. C’est l’un des points forts de ce livre ! Les voyages temporels me passionnent, et j’aime m’imaginer qu’un jour, cela puisse réellement devenir possible.
J’ai beaucoup aimé le côté historique du roman, avec une part de l’Histoire de France mise en avant. On y évoque Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que j’ai fait des études de Lettres, et donc un peu d’Histoire (même si j’étais très nulle 😅). Mais cela ne m’empêche pas d’aimer plonger dans le passé, bien au contraire ! Toutefois, j’ai eu un petit hic concernant certaines dates évoquées dans le roman. Je ne sais pas si c’est dû à la version que j’ai lue, mais elles ne correspondaient pas vraiment avec l’Histoire de France telle qu’on la connaît.
Toutefois, je vais nuancer mon avis car je n’ai pas tout aimé. J’ai eu du mal avec la mise en page du roman. La version PDF que j’ai reçue semblait avoir quelques soucis, ce qui rendait parfois la lecture fatigante pour les yeux. Bien sûr, ce n’est pas vraiment du fait de l’autrice, mais je me devais d’en parler car cela joue énormément sur le confort et l’expérience de lecture.
J’ai beaucoup aimé le personnage de la femme d’Alexandre. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais j’ai eu un vrai faible pour elle. Peut-être cette douceur qui se dégage d’elle.
Nous suivons différents personnages, à différentes époques. Il y a des ellipses, et j’ai trouvé dommage qu’elles soient parfois si grandes. Cependant, je comprends le choix de l’autrice : ces sauts dans le temps permettent d’expliquer ce que devient la machine au fil des années et des siècles.
Nous avons une petite romance qui apporte de la fraîcheur à l’histoire, même si je l’ai trouvée un peu rapide. Pour être honnête, je pense que si elle avait été davantage approfondie, avec moins d’ellipses et plus de scènes développées (au lieu des “un mois plus tard”, “huit mois plus tard”), j’aurais probablement encore plus apprécié ma lecture.
Je ne lirai pas la suite car ce roman n’est tout simplement pas fait pour moi. Toutefois, comme j’aime à le rappeler, chaque lecteur vit une expérience différente. Peut-être que vous, en le lisant, vous pourriez adorer ce roman. Je pense simplement que je ne fais pas partie du public ciblé.
En revanche, si vous aimez l’Histoire, les romans courts, qui abordent des thématiques originales et qui intègrent des éléments historiques, alors ce livre est clairement fait pour vous !
Xoxo Bookishly Tea