Un site 100% passion & gratuit. Soutenir
Couverture de 'Mystère au Manoir Von Dark (tome 1) Roman'

Mystère au Manoir Von Dark (tome 1) Roman

Par Fran71

(4 avis)
Retour aux Chroniques
L’histoire se situe à la fin du XVIIIe siècle, autour de la famille Von Dark, installée dans un manoir isolé près de Dilsberg, en Allemagne. Alexander Von Dark, scientifique passionné d’alchimie et de physique, travaille en secret sur une machine à voyager dans le temps. Ce projet, né de sa fascination pour les lois de l’univers et son attachement à la monarchie française, l’amène à envisager une mission risquée : sauver le roi Louis XVI de la Révolution. Alexander multiplie les expérimentations, aidé de ses collaborateurs Heinrich et Viktor. Alexander obtient une audience à Versailles et tente de convaincre le roi. Face à la montée des tensions politiques, le projet prend une tournure urgente. Une telle création ne pouvait être révélée sans conséquences, et un jour, Von Dark disparut mystérieusement, laissant derrière lui son épouse et ses enfants. Reverrait-on un jour son ombre s’étirer sur le seuil de son manoir ? En 1956, une Ludmilla Stone, qui vit à New York, hérite du manoir. Son oncle, Magnus lui envoit un courrier avant de décéder. Dans cette lettre, il demande à Ludmilla de découvrir un secret familial enfoui dans le manoir. Elle confie cette mission à Hanna Hansen détective à Dilsberg en Allemagne. Hanna embarque ses collègues, Erik et Irina, il explore le manoir et tombent sur un carnet et le journal d'Alexander Von Dark et découvre enfin... la machine elle-même. Fascinés et intrigués, ils ouvrent la porte y pénètrent, puis les événements s’enchainèrent pour les trois enquêteurs.
  • ISBN : 9782958668655
  • Date de parution : 03/05/2025
  • Nombre de pages : 262

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de ma_mots_et_images
ma_mots_et_images
03/01/2026

Aventures dans d'autres temporalités

1788, le scientifique franco-germanique Alexander von Dark vient d'inventer une machine à voyager dans le temps ! Son objectif est noble. Inquiet par la montée des tensions en France, il souhaite trouver un moyen de protéger Louis XVI et sa famille.

Lors du second test de la machine, il est propulsé dans le New-York du milieu du XXe siècle. Il finit par réussir à rentrer dans sa temporalité, mais trop tardivement : le Roi et la Reine ne sont plus ! Désespéré de son échec, il remise sa machine dans les cryptes d'un monastère.

Et les années passent, les décennies et les héritiers se succèdent.

En 1956, une jeune américaine devient l'héritière du Manoir et des secrets qu'il renferme . Elle choisit de confier à une enquêtrice privée, Hanna, le soin de remonter la trace de son ancêtre Alexander. Hanna et deux de ses collègues se rendent au manoir, découvrent l'existence de la Machine et... se retrouvent projetés dans le passé !

L'intrigue de ce roman est séduisante et l'autrice mêle suspense, mystère, amitié et même un peu de romance !

Si tous les ingrédients sont réunis, il m'a manqué une petite étincelle pour m'attacher à l'œuvre. En effet, le roman n'est pas totalement abouti. Il comporte quelques petites incohérences, des coquilles, et des dialogues trop peu naturels à mon goût.

Il reste toutefois attrayant pour les amateurs de voyages temporels !

Avatar de LeflemEma
LeflemEma
16/11/2025

Un roman original qui offre une lecture empreinte de caractère.

Ce roman constitue une véritable révélation, tant par l'atmosphère de la singulière qu'il déploie que par la richesse des thémes qu'il explore. L'autrice y développe un univers remarquablement maîtrisé : la machine temporelle, comme l'ensemble du cadre narratif, bénéficie d'une description précise et minutieuse. Les notions techniques ou scientifiques, parfois complexes, sont habilement vulgarisé à travers les dialogues et réflexions des personnages, rendnat le récit accessible à tous les lecteurs.

Le manoir Von Dark sombre et isolé, s'impose comme une figure centrale du roman. Avec ses couloirs dissimulés, ses ombres mouvante et son histoire chargée, il crée une ambiance mystérieuse, presque oppressante, qui dépasse le simple décor et confére au livre une dimension immersive rare. L'oeuvre même habilement plusieurs registres : thriller historique, fantasy scientifique, romance délicate et aventure teintée d'ésotérisme. Le traitement des voyages temporels se dinstingue par son originalité et par la cohérence avec laquelle ils s'intégre à l'intrigue. L'apparition de personnages historiques tels que Louis XVI et Marie-Antoinette apporte une profondeur supplémentaire, tandis que les multiples époques visitées dynamisent le récit, malgré quelques ellipses parfois abruptes.

Au-delà de la mission d'Alexander Von Dark, le roman s'attache à la transmission d'un secret familial traversant les générations, jusqu'aux trois détectives contemporains qui, malgré eux, en deviennent les hérétiers. La plume de Françoise Naglieri, à la fois fluide, expressive et précise, installe une tension continue et une densité psychologique qui différencient nettement ce texte des oeuvres de fantasy plus classiques. 

Il en résulte un roman original, atmosphérique et soigneusement architecturé, où sciences, histoire et mystère se conjuguent pour offrir une lecture aussi captivante qu'empreinte de caractère.

Avatar de Kelly_roger
Kelly_roger
17/09/2025

Mystère au manoir Von Dark

✒️ Qui n'a jamais eu le rêve fou de voyager dans le temps ? Certains le feraient avec un intérêt tout à fait personnel, d'autres pour le bien de tous. C'est dans cette optique qu'Alexander Von Dark n'hésite pas une seconde à prendre tous les risques pour sauver la royauté et maintenir un monde en paix. 

✒️ La machine ainsi que l'environnement du roman ont été extrêmement bien pensés : chaque détail est minutieux, tout est réfléchi et décrit avec précision, du design au mécanisme en lui-même. Les termes techniques et/ou scientifiques peuvent paraître pompeux, mais ils sont toujours suivis d'explications de la part de l'auteur à travers ses personnages. Cela vulgarise le passage et rend le roman accessible à tous, initiés ou non. 

✒️ Le roman en lui-même est un saut dans le temps, un voyage à travers les époques. Au-delà de la mission de Von Dark, il y a une volonté de transmission, de passage de génération en génération, de ce secret bien gardé. Jusqu'à ces 3 détectives qui en feront les frais... 

✒️ Ce roman mêle histoire, romance, sciences, fantasy, aventure... Un joli cocktail. 

Avatar de Bookishly_tea
Bookishly_tea
23/08/2025

Une fantasy avec des notes historiques

Ce roman de fantasy n’est pas qu’un simple roman de fantasy. Il mêle également une belle romance et des faits historiques, le tout autour d’une mystérieuse machine à voyager dans le temps. Quand j’ai découvert le résumé, j’ai trouvé l’idée originale, et c’est ce qui m’a donné envie de me plonger dans ce Service Presse.

Cette lecture m’a semblé vraiment originale. On y découvre une machine à voyager dans le temps, et je dois dire que je n’avais encore jamais lu de roman traitant ce sujet de cette façon. C’est l’un des points forts de ce livre ! Les voyages temporels me passionnent, et j’aime m’imaginer qu’un jour, cela puisse réellement devenir possible.

J’ai beaucoup aimé le côté historique du roman, avec une part de l’Histoire de France mise en avant. On y évoque Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que j’ai fait des études de Lettres, et donc un peu d’Histoire (même si j’étais très nulle 😅). Mais cela ne m’empêche pas d’aimer plonger dans le passé, bien au contraire ! Toutefois, j’ai eu un petit hic concernant certaines dates évoquées dans le roman. Je ne sais pas si c’est dû à la version que j’ai lue, mais elles ne correspondaient pas vraiment avec l’Histoire de France telle qu’on la connaît.

Toutefois, je vais nuancer mon avis car je n’ai pas tout aimé. J’ai eu du mal avec la mise en page du roman. La version PDF que j’ai reçue semblait avoir quelques soucis, ce qui rendait parfois la lecture fatigante pour les yeux. Bien sûr, ce n’est pas vraiment du fait de l’autrice, mais je me devais d’en parler car cela joue énormément sur le confort et l’expérience de lecture.

J’ai beaucoup aimé le personnage de la femme d’Alexandre. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais j’ai eu un vrai faible pour elle. Peut-être cette douceur qui se dégage d’elle.

Nous suivons différents personnages, à différentes époques. Il y a des ellipses, et j’ai trouvé dommage qu’elles soient parfois si grandes. Cependant, je comprends le choix de l’autrice : ces sauts dans le temps permettent d’expliquer ce que devient la machine au fil des années et des siècles.

Nous avons une petite romance qui apporte de la fraîcheur à l’histoire, même si je l’ai trouvée un peu rapide. Pour être honnête, je pense que si elle avait été davantage approfondie, avec moins d’ellipses et plus de scènes développées (au lieu des “un mois plus tard”, “huit mois plus tard”), j’aurais probablement encore plus apprécié ma lecture.

Je ne lirai pas la suite car ce roman n’est tout simplement pas fait pour moi. Toutefois, comme j’aime à le rappeler, chaque lecteur vit une expérience différente. Peut-être que vous, en le lisant, vous pourriez adorer ce roman. Je pense simplement que je ne fais pas partie du public ciblé.
En revanche, si vous aimez l’Histoire, les romans courts, qui abordent des thématiques originales et qui intègrent des éléments historiques, alors ce livre est clairement fait pour vous !

Xoxo Bookishly Tea