Le journal intime est le reflet de la personne qui l'a écrit. On y laisse une empreinte, des sentiments et un ressenti parfois inavouable. En ouvrant “ Over the Rimbaud” je m'attendais à un journal retraçant la vie de Jeanne-Marie et d'Arthur. Mais cela est bien plus complexe. On y retrouve les problématiques sociales, les états d'âme d'une jeune femme des années 1800 et un Arthur Rimbaud dépeint sous un autre jour que le talentueux poète que l'on connaît. Je me suis laissé emporter par cet écrit fluide qui questionne, chamboule et fait naître plusieurs sentiments au fil du récit. Pour moi,Arthur Rimbaud aujourd'hui plus que le poète dont on nous rabâche les oreilles. C'est un homme complexe qui a grandi dans une époque qui ne devrait pas être la sienne. Quand Jeanne Marie, c'est peut-être l'ancêtre de nos féministes d'aujourd'hui et son histoire d'amour m’aira bouleversé tout au long du récit.
👉 Ce livre raconte l'histoire d'un journal intime, celui de Jeanne Marie, l'amante de Arthur Rimbaud.
Elle est son aînée de trois ans.
Ce journal est transmis aux filles de sa famille de génération en génération depuis un siècle.
C'est donc Marie, 18 ans, qui hérite aujourd'hui du journal de son aïeule.
Elle va découvrir l'histoire tumultueuse et ardente de Jeanne Marie au gré de ses rencontres avec le célèbre poète Arthur Rimbaud, elle y retrace les tourments de son cœur, sa liaison avec Arthur...
👉 Ce livre est une ode à la vie mouvementée du poète, son histoire, sa poésie et la maladie.
C'est un roman rempli de tendresse, de relation passionnée avec cette jeune fille plutôt en avance sur son temps, avec ce poète réinventé.
Les chapitres sont courts et fluides, et l'auteur a eu l'excellente idée de tisser pour nous une histoire passionnante pour Rimbaud en lui inventant cette amante éprise, et qui l'a aimé toute sa vie par delà la mort.
C'est une aspiration au bonheur, à une vie sauvage dénuée de tout.
Un roman résolument moderne qui revisite avec brio la vie de Arthur Rimbaud, avec une plume nerveuse et, bien évidemment poétique.
C'est une véritable tentative de fusion avec l'esprit de Rimbaud.
Merci à l'auteur pour sa confiance.
Je remercie également Auteurs & Chroniqueurs