Un site 100% passion & gratuit. Soutenir
Couverture de 'Quand la vie s'emmêle'

Quand la vie s'emmêle

Par Thibaut Desagher

(1 avis)
Retour aux Chroniques
Tom est un garçon de 10 ans "presque comme les autres". Cet été, il va passer ses vacances au Auvergne chez sa grand-mère. Dans ces magnifiques décors, Tom va faire de merveilleuses rencontres qui vont changer sa vie.

Mais derrière ce bonheur factice se cache une vérité beaucoup plus grave, brutale, implacable. Parce que la vie est ainsi faite, parfois juste, souvent difficile.

Quand la vie s'emmêle, il faut savoir rebondir.
  • ISBN : 9798270783488
  • Date de parution : 21/10/2025
  • Nombre de pages : 296

Les Avis de nos Chroniqueurs

Avatar de marinaacns
marinaacns
20/12/2025

Un roman bouleversant au coeur de l'Auvergne

Je viens de lire Quand la vie s'emmêle de Thibaut Desagher, reçu dans le cadre d’un service de presse non rémunéré avec le site Auteurs Chroniqueurs. Je remercie l’auteur pour cette découverte !

 

Comment réagir quand la personne la plus précieuse pour nous va mal ? C’est la question que se posent les parents de Tom, confrontés à un dilemme insoutenable. Tom est un garçon qui a toujours été perçu comme différent mais ses vacances en famille en Auvergne vont lui offrir une parenthèse inoubliable.

 

J’ai particulièrement apprécié les personnages, Tom est extrêmement attachant, j’ai eu envie de le voir évoluer sans penser à son futur déjà scellé. Le groupe des ados donne une autre dimension au récit : Charly apporte une touche d’humour, Lily de la douceur et Sam une compassion plutôt rare à cet âge-là. Les parents sont également très bouleversants. 

 

Le décor est ressourçant, l’Auvergne apporte un calme nécessaire dans cette histoire. Un mariage a également lieu, j’ai beaucoup aimé ce moment. Il contraste avec les passages plus lourds, les nombreuses péripéties rendent le moment léger et drôle. 

 

Je recommande ce roman pour les personnes qui souhaitent une lecture bouleversante, au risque de finir très rapidement les larmes aux yeux.